Coronavirus : les TROD, tests rapides d'orientation diagnostique sont désormais disponibles en pharmacie

coronavirus
TROD Covid
Les pharmacies sont autorisées depuis samedi 11 juillet à réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) • © Capture écran - FTV ©FTV
Depuis la publication d'un décret officiel le 11 juillet, les pharmacies en France sont autorisées à proposer des tests à leurs clients. Les TROD, tests rapides d'orientation diagnostique, permettent de savoir en quelques minutes si on a fabriqué des anticorps contre le Covid-19. 
Vous pensez avoir le coronavirus ? Depuis ce 15 juillet, vous pouvez désormais vous faire tester, directement en pharmacie en Guyane.
Amilkar Loe-mie, pharmacien à Cayenne pratique environ 5 tests par jour.

On fait la piqûre, c’est une goutte, on a le résultat en 10 minutes. Cela permet de savoir si le patient a été en contact avec le virus il y a de cela plus de 15 jours.


Les  TROD, tests rapides d'orientation diagnostique, permettent de savoir si l'organisme a fabriqué les anticorps contre le virus.
Pour les patients, l’avis sur ces tests est unanime.
 

C’est une bonne chose, plus accessible qu’en labo, ordonnance, etc… c’est une bonne chose.


Attention, il est recommandé de pratiquer ce test seulement sur les adultes.
Prévoyez également un budget de 10 à 15 euros, non remboursés par l’Assurance maladie.
 
Marc Ledy – Président de l'ordre régional des pharmaciens :

Les fiabilités des tests sont de 99%. Tests évalués selon cahier des charges, conforme, mise en circulation dans la distribution des pharmacies d’officine.


Pour l’instant, tous les pharmaciens ne disposent pas encore de ces tests. Une campagne de distribution doit se faire dans tout le département.
D’ici la fin de semaine, tous les pharmaciens de Guyane devraient être en capacité de pratiquer ces tests. La piqûre est applicable, sans prescription, jusqu'au 30 octobre.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live