Covid-19 : l'ARS Guyane commande 1000 saturomètres pour les patients suivis à domicile

coronavirus
Saturomètre ou oxymètre
©AR
Les conditions hospitalières ne permettent pas toujours de garder les patients atteints de covid à l'hôpital par manque de place. Les moins atteints sont donc soignés à domicile et un saturomètre leur est prescrit. Un outil pour mesurer le niveau d'oxygène dans le sang.

Pour A.R. atteinte d'une maladie auto immune l'usage du saturomètre n'a plus de secret. Chaque matin, elle mesure avec cet outil devenu indispensable pour la gestion de sa pathologie, son taux d'oxygène dans le sang.
Très simple d'utilisation, il se présente comme une pince à linge qu'il faut mettre au bout de son doigt. Il permet de prévenir les risques de décompensation.

1000 saturomètres commandés par l'ARS

Comme l'indique la lettre pro de l'ARS ce matin :

Pour aider les professionnels de santé, l’Agence Régionale de Santé constitue un stock stratégique de saturomètres. Elle en a commandé mille, pour assurer leur disponibilité au cas où il n’y ait plus de stock chez les grossistes. Ils devraient être disponibles à compter de la mi-septembre.

 
Cet appareil se révèle essentiel dans la gestion de crise actuelle. On l'appelle aussi oxymètre de pouls. Son usage est indolore et permet efficacement de surveiller les patients présentant des troubles respiratoires et cardiaques et notamment les plus fragiles âgés de plus de 65 ans.
Dans le contexte pandémique actuel, ce petit appareil va donc servir à prévenir une aggravation du patient qui en est muni. L'observation se fait plusieurs fois par jour.
 

Le reportage de France 24 sur l'oxymètre ou saturomètre