Décès causés par des airbags défectueux : votre véhicule est-il à risque?

Airbag
Une campagne de rappel est en cours pour alerter les automobilistes potentiellement détenteurs de véhicules équipé d'airbags dangereux. Voici les véhicules concernés et la démarche à suivre pour faire remplacer les dispositifs défectueux.

Ces airbags dont la dangerosité à été signalée au niveau international doivent être changés: ils sont impliqués dans plusieurs décès. En Guyane, les airbags défectueux de la marque Takata auraient fait au moins trois victimes. Deux sont décédées, une autre est désormais en situation de handicap. Actuellement, une vaste campagne de rappel est en cours et tous les concessionnaires automobiles sont concernés. « Nous avons fait passer l’information sur nos réseaux sociaux, en radio, en télé, nous avons aussi fait de l’affichage en magasin et envoyé des courriers », indique Audrey Borius, directrice de la communication du groupe Citadelle, présent aux Antilles-Guyane  qui englobe, les concessions NCCIE et Sud Motors. Une campagne d’affichage sur nos routes a également été déployée avec un message fort : « Vous êtes peut-être en danger ».

Plusieurs milliers de véhicules concernés

« En Guadeloupe, indique Audrey Borius, il y a eu une accélération suite à la médiatisation d’un décès en décembre. Nous avons eu un pic d’affluence : depuis décembre et jusqu’à hier encore, nous avons changé 40 airbags par jour tous les jours. La Guyane, elle, se réveille doucement. »  Pour les deux concessions du groupe les taux sont peu élevés : 18,53% des véhicules concernés ont été vus chez Sud Motors, soit 301 sur 1 632. Pour la concession NCCIE, le taux de changement est de 44,8 % : seuls 2 117 airbags ont été changés sur les 4 725 véhicules en circulation.

Ces chiffres, qui ne concernent que deux concessions en Guyane, ne reflètent pas toute l’étendue du problème mais illustrent la nécessité de se pencher sur la question. 

Campagne d'information menée par le gouvernement

Pour mieux comprendre comment faire face à cette situation, voici quelques points clés

  •  Quels sont les véhicules concernés ?

Il s’agit des véhicules construit entre 1998 et 2019. Les marques concernées sont : Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Cupra, Dodge, DS,  Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen. Attention, cette liste est régulièrement actualisée sur le site des Ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique.

  •  Qu’est-ce qui se passe si votre airbag est défectueux ?

Pour les airbags identifiés, ceux de la marque Takata, les capsules explosives qui permettent de gonfler les coussins des airbags, se détériorent plus vite sous l'effet de l'humidité et de la chaleur. Ils explosent en projetant des bouts de métal qui peuvent tuer le conducteur et son passager ou les blesser grièvement. En effet, dans la majorité des véhicules, les deux airbags sont concernés.

  •  Pourquoi l’Outre-mer est davantage concerné ?

Dans nos régions, l’humidité et la chaleur s’ajoutent au vieillissement de ces airbags et conduit inévitablement à leur dégradation. Ceci augmente le risque en cas d’accident.

  •  Comment savoir si votre véhicule est concerné ?

Trouvez votre numéro d'identification du véhicule (VIN) : le VIN est un numéro unique de 17 caractères qui est écrit :

-sur votre carte grise à côté de la lettre E

-sur le tableau de bord côté conducteur

-sur votre carnet d'entretien/garantie ou sur la plaque constructeur sur le pare-brise

Le site du gouvernement vous permet d’entrer le code et de vérifier.

 

  •  Que faire si votre véhicule est concerné ?

Vous devez prendre rendez-vous chez un réparateur/garagiste de la marque pour remplacer  gratuitement les airbags. L'intervention est rapide: l’immobilisation du véhicule est, en général, inférieure à une demi-journée.