publicité

Un détenu guyanais jette ses excréments sur des surveillants de la maison d'arrêt de Coulaines

Un prisonnier guyanais s'est rendu coupable d'une agression la semaine dernière à la maison d'arrêt de Coulaines, au Mans. Mécontent de ses conditions de détention, l'homme de 31 ans a jeté ses selles et son urine sur ses surveillants ainsi que sur son infirmière.

Maison d'arrêt de Coulaines, au Mans © France Télévision
© France Télévision Maison d'arrêt de Coulaines, au Mans
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)/AL
  • Publié le , mis à jour le
Dans l'après-midi de mercredi 15 août 2018, un détenu guyanais décrit comme étant un solide gaillard par le personnel pénitencier, s'est rendu coupable d'une agression peu ragoûtante à l'encontre de ses surveillants ainsi qu'une infirmière. Incarcéré à la maison d'arrêt de Coulaines au Mans, l'homme de 31 ans a jeté ses déjections sur le personnel qui venait alors lui apporter son repas. Coutumier du fait, l'individu avait déjà réservé le même sort aux surveillants de la prison de Nantes il y a quelques mois, où il était incarcéré, avant d’être transféré au centre pénitencier du Mans.
 

Jugé, l'agresseur dénonce des "problèmes" et demande son transfert


Jugé mardi dernier (21 août 2018), le détenu guyanais a évoqué des "problèmes" en détention et a demandé à ce titre son transfert vers un autre établissement. Il aurait fait part de son intention de passer à l’acte deux jours avant les faits. La question de la santé mentale du jeune homme a été posée. Son avocate, maître Braber, a sollicité en vain, une expertise psychiatrique. Toutefois, la partie civile a fait observer que le prévenu refuse de se soigner. Les syndicats de gardiens de prison ont également réclamé le transfert du détenu qu'ils jugent ingérable.

Le ministère public estime que le jeune homme est pénalement responsable. Un délai pour préparer sa défense lui a été accordé. L’affaire sera jugée devant le tribunal correctionnel du Mans mercredi 12 septembre 2018. En attendant, le prévenu reste en détention.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play