Deux établissements scolaires vandalisés à Kourou : six classes pillées, dont une incendiée

faits divers
Classe incendiée à l'école Eustase Rimane
Classe incendiée à l'école Eustase Rimane ©JG Assard
Deux établissements scolaires vandalisés à Kourou. Résultat : six classes pillées, dont une incendiée. La communauté scolaire est sous le choc. Une enquête a été ouverte. Ce n’est pas la première fois que de tels faits sont commis.
Classe incendiée à l'école Eustase Rimane
Classe incendiée à l'école Eustase Rimane ©JG Assard

Les personnels du collège Henri Agarande et de l’école Eustase Rimane, de Kourou sont sous le choc. Ce week-end, ces deux établissements ont été victimes d’actes de vandalisme et de vols.

En arrivant, ce lundi, la communauté scolaire a découvert des classes vandalisées, dont une incendiée à l’école élémentaire du groupe scolaire Eustase Rimane. Les dégâts sont considérables. Il ne reste plus rien. En 2019, déjà des vandales avaient déjà saccagé l’école. 

Même vision d’horreur au collège Henri Agarande où là, les portes de quatre classes ont été forcées au pied de biche, quatre vidéoprojecteurs ont, en outre, été volés. Un tag raciste a été constaté. Les classes sont regroupées au sein de la section d’enseignement général et professionnel adapté, qui accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. C'est l’un des trois collèges de la ville de Kourou. Il est situé entre la gendarmerie, le lycée Gaston Monnerville et le Centre Médico-Chirurgical de Kourou (CMCK).

Pour le maire présent sur place, il est désormais urgent de faire appel à la vidéosurveillance.

Conseil municipal de Kourou
François Ringuet maire de Kourou

Je suis très énervé de voir que nous essayons de faire des travaux et que de tels actes sont commis. Nous perdons beaucoup d’argent. Pour l’instant nous ne connaissons pas l’origine de ces faits. Nous avons vu un tag raciste, mais nous ne savons pas s’il a été mis pour dérouter les enquêteurs. J’ai prévu une réunion pour installer la vidéosurveillance dans toute la ville. Il est urgent de la lancer.

François Ringuet maire de Kourou

Classe incendiée à l'école Eustase Rimane
Classe incendiée à l'école Eustase Rimane ©JG Assard

Une enquête a évidemment été ouverte pour retrouver les vandales. Reste aujourd’hui à quantifier le montant des préjudices subis. Les montants des travaux risquent d’être très élevés.