Le projet CEOG est né en 2016, sous l’impulsion de la ministre socialiste des Outre-Mer d’alors, Ericka Bareigts. Après plusieurs tentatives avortées d’échanges avec les autorités, Roland Sjabere et les siens sont alors « rentrés en résistance ».
Cette centrale hybride, financée par le fonds d’investissement Meridiam, sera composée d’un immense parc de panneaux photovoltaïques, et d’une unité de stockage massif d’énergie grâce à de l’hydrogène. Elle est censée approvisionner 10 000 foyers en électricité dans l’Ouest guyanais. Seule ombre au tableau : les parties prenantes au projet ont décidé de l’implanter en pleine forêt équatoriale. Une forêt ancestrale pour le peuple Kali’na, qui se revendique souverain sur ce territoire depuis des années.
L’émission « Face à l’actu » de jeudi 30 mars devait être consacrée à l’opposition des habitants du village Prospérité à la construction d’une centrale électrique près de leur lieu de vie. Cette émission présentée par Laurent Marot a dû être annulée en raison du désistement de plusieurs invités.
En ouverture un magazine posait les bases de ce conflit. Il tente de répondre à la question : comment en est-on arrivé à une telle situation ?
Un dossier, à voir absolument.