Drogue : un trafic de drogue découvert entre la Colombie et la Bulgarie

océan atlantique
Saisie de cocaïne, illustration
Saisie de cocaïne, illustration ©MaxPPP - Franceinfo
Les autorités bulgares ont annoncé dimanche avoir démantelé une filière de trafic de cocaïne venant de Colombie, après avoir saisi environ 500 kg de cette drogue cachée dans des cargaisons d'agrumes. L’un des deux suspects est un ancien directeur de l’agence douanière de Sofia.
La cocaïne, découverte vendredi dans deux camions, était dissimulée dans le cartonnage de quelque 6.700 boîtes. Chaque boîte contenait entre 80 et 100 grammes de drogue, soit "environ 500 kg" pour l'ensemble de la cargaison saisie, a indiqué le chef de cabinet du ministère de l'Intérieur Ivaylo Ivanov. "Les preuves recueillies (..) suggèrent l'existence d'une filière internationale", selon un communiqué du Parquet.

Deux hommes, dont les entreprises devaient réceptionner la cargaison des camions, ont été mis en garde à vue pour "participation à une organisation criminelle de trafic de cocaïne entre la Colombie et la Bulgarie." 

L'un des deux suspects est un ancien directeur de l'agence douanière de Sofia. La Bulgarie et la Roumanie voisine sont considérées comme deux des principaux pays de transit pour la cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe occidentale. Mais Sofia estime que cette cargaison était probablement destinée au marché bulgare.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live