publicité

L'élection du maire de Régina-Kaw invalidée

Elu le 4 mai dernier maire de Régina-Kaw, Pierre Désert va devoir retourner aux urnes. Le tribunal administratif a annulé l'élection considérant que la liste Désert imprimée de deux couleurs avait pu influencé le vote des électeurs. 

Pierre Désert nouveau maire de Régina-Kaw © Claude Innocent
© Claude Innocent Pierre Désert nouveau maire de Régina-Kaw
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Le tribunal administratif a suivi le rapporteur de la République Pascal Sabatier-Raffin et a annulé l'élection des 22 et 29 avril 2018. Selon lui, les nuances de bleu utilisé sur les bulletins de vote de la liste Pierre Désert pouvaient très facilement être interprétées comme étant une deuxième couleur. Un fait de nature à influencer les électeurs et contraire à l'article R. 30 du code code électoral qui prévoit que : "les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc".

A Régina-Kaw, le feuilleton électoral joue les prolongations


Pierre Désert a la possibilité de faire appel de cette décision et a deux mois pour cela mais pour l'instant, il ne compte pas le faire. Il souhaite retouner aux urnes le plus rapidement possible pour confirmer le choix des électeurs lors des deux tours de scrutin derniers. Il va tout de même consulter son entourage.
En attendant une date pour un nouveau scrutin, les personnes élues restent en fonction jusqu'à l'expiration du délai d'appel et si l'appel est formé, jusqu'à la décision du Conseil d'Etat.
Une délégation spéciale sera désignée par le préfet pour remplir les fonctions du conseil municipal

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play