Côté Musique

Un espace pour partager le meilleur des musiques d'ici et d'ailleurs, les bonnes vibes et la bonne humeur !

Côté Musique

Face Cam Rhamsin

Rhamsin se livre face caméra et nous présente son nouvel album "Vertigo

© Cover nouvel album "Vertigo"
© Cover nouvel album "Vertigo"
  • Par Christophe Parfait
  • Publié le

 

Biographie de Rhamsin

Auteur, Compositeur, Interprè te, RHAMSIN est un artiste originaire de la Guyane. Il découvre la musique à l'âge de 7 ans à travers le solfège puis le piano. C’est durant son adolescence qu’il se passionne pour le rap. Après l'obtention de son baccalauréat en 2000, il part poursuivre ses études en Guadeloupe et c'est grâce à ses rencontres avec d'autres artistes afro-caraïbéens connus tels que : Krys, Admiral T, Saïk, et Mali qu'il se découvre une seconde passion: le Reggae-Dancehall. La pratique de ce style musical lui donne l’occasion de parfaire sa musicalité sur des mixtapes. De retour en Guyane en 2004, il se révèle au public, grâce au festif "Koupé kann" (coupe la canne) qui lui permet de faire de nombreuses prestations, partout en GUYANE, dont la première partie du concert de la star internationale Sean Paul.
Il revient sur le devant de la scène en 2005 avec le titre « Infamah », puis en 2006 avec les titres « Riddim Selekta » et "Tanbou-a".
S’enchaîne en 2007 le titre "Nos rêves". Cette chanson lui offre l'opportunité de faire entre autre les premières parties de « DIAM'S » et « Tanya Stephens » ainsi que d’être candidat au concours organisé par la télévision RFO (nouvellement Guyane 1ere) :
« 9 semaines et 1 jour".
Rhamsin décide de réaliser en 2008, son premier album : « RHAMSIN ké lè BLADAS » ( Rhamsin and Friends). Il reçoit le « Trophée du Lindor du Meilleur Album de Musique Urbaine » en 2009.
Durant la mê me année, il sort son deuxième album :« Rham To The King » et est récompensé une seconde fois du « Trophée du Lindor du Meilleur Album de Musique Urbaine » en 2010.
L'année 2011 marque la sortie du titre électro pop "PARTY TIME" en feat avec la Star jamaïcaine NICKY B
En 2012 , Rhamsin se remet au dancehall avec " BACK IT UP" et prend officiellement sous son aile DASINGA et MICKIGE au sein de SA SOTI YANA.
En 2013, le chanteur écrit pour la jeune zoukeuse N'JEL le titre "DANS TES BRAS (classé numéro 1 de tous les top radio en Guyane)» qui figure sur la compilation AMAZON HIT'S AND ZOUK produite par BIWA LABEL.
La sortie de son single “DINGUE” en 2014 marque une nouvelle
étape dans la carriè re de Rhamsin, puisque le titre sort en distribution chez BELIEVE DIGITAL et le clip de “DINGUE” est réalisé par Nicolas NOEL.
En avril 2015, son nouveau titre FALL IN LOVE édité par Chabine Prod tourne sur toutes les télévisions et radios afro-caraïbéennes.
En 2016, Rhamsin sort les titres “AVEC MON COEUR” featuring Leezy (numéro 1 du top radio et clip de Guyane 1ère, Nrj Guyane, Radio Peyi, ATV etc) et “ON S’AIME”.
En 2017, l’artiste cartonne (numéro 1 du top clip de Guyane 1ère
numéro 1 du top de radio péyi) avec un titre Zouk-Kiz en créole : CHOUCHWEL.
Fin 2017, il sort «Se sentir aimé », classé numéro 1 sur plusieurs radios de Guyane.
En Juillet 2018, le titre « Sur tes lèvres » , dont le clip a é té réalisé en Martinique par le réalisateur du moment JIMA KANOR, marque le retour de Rham to the Sin et une nouvelle collaboration avec le BIWA LABEL. La chanson remporte un franc succès sur l’île de la Réunion. Le clip de «Sur tes lèvres» comptabilise à ce jour plus d’un million de vues sur Youtube.
Fin 2018, afin de rendre hommage au grand musicien guyanais Edgar Nibul, Rhamsin sort « NOS RICHESSES » accompagné de son collègue rappeur compositeur IDK et des élèves de l’école de musique IFDM. Rhamsin est nommé pour «Nos Richesses» dans la catégorie Chanson de l’année 2019 aux Lindors de la Musique Guyanaise.
En 2020, Rhamsin renoue tout en douceur avec l’urbain et sort l’e.p « Sans un mot ». « Sans un mot » est résolument trapsoul et démontre que Rhamsin excelle dans ce style.

Rhamsin fait son grand retour en août 2021 avec le single afro « Jolie Dame » qui annonce la sortie d’un album au mois de septembre.
Le 9 Février , Rhamsin invite le newcomer Tchosin sur le titre trap « Risanti ». En parallèle de ces productions, depuis 2016, Rhamsin encadre des jeunes mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse pour des ateliers d’écriture et d’enregistrement.
Depuis le début de sa carrière, le chanteur, qui est aussi Infirmier diplômé d’état, participe très régulièrement à des évènements caritatifs tels que le Téléthon, le Sidaction ou encore le Drépaction.

vos programmes tv