publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Embarquement sur le club Med 2

  • Par Phil Labonté
  • Publié le
Cela devient presque une habitude : l’accostage chez nous du prestigieux 5 mats du club med ; le club Med 2 qui vient de jeter l’ancre pendant deux jours dans les eaux troubles du port de Dégrad-des-Cannes, après une escale à Paramaribo au Surinam.
Le paquebot de croisière, impressionnant bébé de 187 mètres de long, 195 cabines pour 5 mètres de tirant d’eau, peut embarquer plusieurs centaines de passagers.
 
La présence de ce navire au port : une véritable aubaine touristique pour la Guyane, surtout en cette période carnavalesque. Il en profite, je rappelle, pour se ravitailler ; 5 à 6 tonnes de produits locaux embarqués lors de l’escale, selon la direction du grand port maritime de Guyane.
 
Le GPM qui entend d’ailleurs fiabiliser ce trafic, pérenniser ce partenariat avec le club Med afin d’investir dans les infrastructures logistique pour garder plus longtemps le navire à quai et proposer des circuits touristiques aux voyageurs.
 
En attendant tout cela, un petit effort s’impose tout de même au niveau du décor, un paquebot de croisière dans un port de commerce n’est certes pas une nouveauté, cela se voit tous les jours, mais il serait préférable, pour nous, de proposer un autre spectacle aux croisiéristes, un spectacle différent de celui de ces nombreux containers massés autour du navire, masquant notre si beau paysage.
 
Couvrez-les, masquez-les, maquillez-les, décorez-les, noyez les s’il le faut car ils font tache dans un cadre qui, de l’extérieur, n’incite pas au tourisme dont le succès tient quelques fois à peu de choses… Eh oui, le diable souvent se cache dans les détails même les plus anodins.
 
Charly Torres, A MO KI DI
 
présenté par
publicité
vos programmes tv