publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Fioraso à l'eau...la grève continue

  • Par Phil Labonté
  • Publié le
 La ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur en direct sur notre antenne hier matin.
Geneviève Fioraso égraine en exclusivité chez nous les mesures retenues pour l’université en Guyane après quatre semaines de grève au sein du pôle.
 
Elle annonce la nomination prochaine d’un administrateur provisoire pour régler la question de la gouvernance, contestée annonce également l’autonomie renforcée du pôle universitaire dès l’année prochaine, première étape, je cite, vers la création d’une université de plein exercice.
 
Des mesures accueilli avec enthousiasme dans un premier temps : sourire, applaudissement, klaxon pour saluer l’effort de la ministre. On se dit alors que la grève est finie, terminée, levé du piquet, retour à l’amphi pour les enseignants et étudiants reprise d’activité pour le personnel administratif et technique. Ils ont eu gain de cause.
 
Mais cela, c’était juste avant l’assemblée générale des étudiants et de l’intersyndicale qui demande à la ministre de revoir sa copie : le compte n’y est pas, peut mieux faire.
Des grévistes fâchés, mais pas content du tout que la ministre ne s’adresse pas directement à eux et le fait par le biais de Guyane première. Caprice quand tu nous tiens.
 
Ils demandent du coup à la ministre Fioraso de venir en Guyane prendre la mesure de la situation.
Fioraso en Guyane pour re-préciser ses propositions notamment sur le plan juridique. Fioraso  en Guyane pour surtout acter le principe de la création d’une université de plein exercice.
 
Sauf que, acter aujourd’hui pour un pôle, c’est le faire à l’avenir pour les deux autres, comme le rectorat. Une perspective difficilement  envisageable pour le gouvernement, dans un contexte économique et budgétaire plus que tendu.
 
Alors, pour l’université de plein exercice, c’est encore loin d’être acquis, et la fin de la grève tout aussi éloigné. Comme on dit chez nous : TCHIMBE RED PA MOLI.
 
Charly Torres, A MO KI DI
 
 
 
présenté par
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play