publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Justin Catayée victime d'un accident

  • Par Phil Labonté
  • Publié le
 
C’est ce qui ressort en tout cas du rapport d’enquête sur ce crash, rendu public plus de 50 ans après les faits.
 
Le 22 Juin 1962, le Boeing 707 « Château Chantilly » de la compagnie Air France s’écrase sur les contreforts de la colline Deshaies  en Guadeloupe. A son bord 103 passagers dont le député, fondateur du parti socialiste guyanais, Justin Catayée.
Ce dernier revenait pays après une session parlementaire houleuse durant laquelle il a dénoncé la forte répression de la manifestation du 14 Juin 1962  à Cayenne contre l’installation de la légion étrangère.
Justin Catayée revenait donc prêter mains fortes aux manifestants et soutenir cette revendication, dans un contexte politique très mouvementé à l’époque, qu’il serait trop long de détailler dans une chronique d’une minute 30.
 
Le décès de Justin Catayée dans ce contexte a donc alimenté toutes sortes de suppositions de supputation et d’interprétation autour de ce crash : pendant longtemps la thèse de l’accident s’est confrontée à celle de l’attentat.
 
La thèse de l’accident retenue au final par le rapport rendu public récemment par l’association Catayée
Accident sur la base des incidents techniques en série survenus  durant le vol, associés aux mauvaises conditions météorologiques et l’état de fatigue avancé des membres de l’équipage dont le pilote.
 
Sauf que la crédibilité de ce rapport est quelque peu affaibli par l’absence de certains éléments notamment des témoignages de certains témoins qui parlement d’une explosion avant le crash. Pas d’explications non plus sur des éléments de l’avion retrouvés en mer, à 12 km de l’impact.
 
Des absences, des manquements ou omissions qui maintiennent encore certains doutes sur les causes exacts de ce crash. Des zones d’ombre qu’il convient cependant d’éclairer pour que Catayée, Albert Beville et les autres puissent, enfin, se reposer en paix.
 
Charly Torres, A MO KI DI
 
 
présenté par
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play