publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Les branchements illégaux... suite

  • Par Marc Duvil
  • Publié le
Un phénomène qui a effectivement la dent dure chez nous. Tout comme moi, vous avez certainement entendu le reportage de Nicolas Piétrus sur le cas de ces associations qui font payer des milliers d’euros à leurs « adhérents » pour occuper illégalement des terrains sur l’ile de Cayenne. Un business lucratif qui favorise la création et la pullulation de squats et de bidonvilles dans de nombreux secteurs… Des habitations, des poches d’insalubrité le plus souvent, qu’il faut alimenter en eau et surtout en électricité…
Et là, pas question de payer le courant ! Non, plus facile de le capter sur le réseau public ou sur le compteur du voisin…Entre 4 à 5 mille familles, réparties sur environ 50 zones, sont ainsi raccordées illégalement selon EDF Guyane qui estime le manque à gagner à environ 2 millions d’euros par an…. Les vols d’électricité, un phénomène qui tend à s’accentuer avec l’immigration et les constructions sans titre de propriété…Les branchements sauvages, un véritable casse-tête pour l’entreprise obligée d’intervenir sur un réseau dégradé en permanence…
Une cellule de lutte contre les fraudes est créée depuis peu….EDF, en relation avec la DEAL, la police, les mairies et le procureur de la république décident de faire la chasse aux fraudeurs, d’où cette opération coupure mardi dernier zone Collery à Matoury...
Une façon de prendre le taureau par les cornes mais qui ne sera que palliatif tant que l’on s’attaquera pas à la racine du problème… La crise du logement d’abord mais cette fameuse loi qui fait obligation aux collectivités de reloger les personnes expulsées de leur habitation : une porte ouverte aux effractions en tout genre ; une aubaine pour ceux qui cherchent à profiter du système...
Seule une nouvelle législation permettra, à coup sûre, un réel changement dans ce domaine. Alors messieurs dame députés et sénateurs si vous m’entendez, faites-moi un signe.
Charly Torres, A MO KI DI !
présenté par
publicité
vos programmes tv