publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Les grandes surfaces, progrès ou pas...

  • Par Phil Labonté
  • Publié le
De plus en plus en plus de grandes surfaces en effet chez nous : Super U, Géant Casino, Centre commercial Montjoly 2, Family Plaza et les autres projets en cours et à venir : le consommateur guyanais à désormais l’embarras du choix ; le choix entre le centre ville et les établissements commerciaux de la périphérie, qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer et séduire la clientèle.
 
De plus en plus de grandes surfaces, le signe d’une Guyane qui se développe ; d’une Guyane plus que jamais ancrée dans le système de consommation à outrance…. Un développement à double tranchant cependant, dans le sens qu’il favorise d’abord l’importation, au détriment d’une production locale qui peine à tirer son épingle du jeu.
 
De plus en plus de grandes surfaces, obligées, ensuite, de se partager un marché restreint, et qui au final tentent difficilement de relever le défi de la rentabilité en attendant le boom démographique annoncé dans les prochaines années.
 
Que dire également de la clientèle, bien souvent limitée à une certaine catégorie disposant du pouvoir d’achat pour se faire plaisir ; pendant que les autres,
beaucoup plus nombreux que l’on ne croit, ne peuvent que s’essuyer les yeux, faire du lèche vitrine et satisfaire leur curiosité avant de retourner, frustrés, attristés vers les établissements plus accessibles à leur porte monnaie.
 
Le bonheur finalement dans tout cela, cette impression de progrès économique, ne peut être que relatif si la production locale ne trouve pas son compte, et si la très grande majorité de la population ne peut en profiter. D’autant plus relatif si ce progrès s’avère être révélateur d’une fracture sociale plus que béante.
 
Une fracture qu’il convient de combler rapidement ; et là oui… Après, nous pourrons parler de réel développement. Pour l’heure, tout cela n’est que Mirage et miroir aux alouettes.
 
Charly Torres, A MO KI DI
 
 
présenté par
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play