publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Retour du carburant à la pompe...Enfin

  • Par Phil Labonté
  • Publié le
Ouuuuf, sauvé par le gong, un jour de blocage de plus et c’est quasiment toute la Guyane qui se retrouvait en panne sèche ; sans carburant dans les réservoirs.
 
Un accord a finalement été trouvé autour de ce fameux arrêté de méthode du décret Lurel. Arreeeté de méthode, du chinois pour beaucoup d’entre vous. Ce texte qui pendant plusieurs jours a mis les stations service à l’arrêt, le temps de fixer les règles d’application d’un décret qui ne se suffit pas à lui-même… Bref, de quoi perdre son latin. 
 
Mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs : tout le monde finalement semble trouver son compte.
Le gouvernement en premier lieu qui réussi, a priori, son pari d’instaurer plus de transparence dans la structure des prix ; les pétroliers ensuite, qui au final, ne laisseront pas trop de plume dans l’affaire en sauvegardant une très grande partie de leur marge bénéficiaire, il en est de même pour les distributeurs et les gérants de station qui de par cet accord passent à coté de la gestion directe, l’automatisation des pompes et le licenciement des employés.
 
Okéééé, très bien... Mais, et nous dans tout cela ; qu’avons-nous obtenu ?  Les prix à la pompe ont-ils ou vont-ils baissés ?
Rien pour le moment. Nous attendons, l’attente en espérant récolter les fruits de tant de sacrifice, de souffrance et de privation.
 
L’attente en espérant surtout ne pas êtes les victimes collatérales d’un bras de fer au plus haut niveau ; d’un rapport de force entre de riches pétroliers et l’état qui en ces temps de disette cherche à renflouer ses caisses.
 
La hache de guerre, souhaitons qu’elle soit définitivement enterrée pour enfin, mettre un coup d’arrêt à des méthodes qui nuisent sérieusement aux intérêts des consommateurs.
 
Charly Torres, A MO KI DI
 
présenté par
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play