publicité

A Mo Ki Di

Du lundi au vendredi à 08h10.

A Mo Ki Di

Un petit coup de pompe général

  • Par Phil Labonté
  • Publié le
Eh! oui, une journée, 24 longues heures sans pompe ; sans station service ouverte ; 24 heures privé de ce geste de lente ouverture du réservoir, pousser avec délicatesse la languette interne et faire doucement glisser l’embout du tuyau pour y déverser le flot du précieux liquide dont l’odeur et les relents nous envahissent tous les sens jusqu’à l’explosion finale.
 
Eh! oui, faire le plein, mettre du carburant dans le réservoir, une nécessité, un besoin personnel ou professionnel certes, mais une joie, un plaisir quasi charnel, non dissimulé, qui uni l’automobiliste à son rigide tuyau dans un va et vient permanent ; va et vient quotidien, hebdomadaire ou mensuel : à chacun son rythme.  
 
Un plaisir qui a malheureusement un coûts : un coûts qui varie en fonction du cours du brut et de nombreux autres paramètres aussi opaques que le fioul lui-même. Mais, peu importe, tel le toxicomane à la recherche sa dose de cocaïne ou de crack, nous sommes tous accroc au carburant ; tel l’automobiliste  drogué qui ne peut se passer de son dealer distributeur qui lui ne peut faire sans son fournisseur pétrolier aux lan min makak, déterminer à conserver ses énormes marges ; s’enrichir au jour le jour au détriment des autres éléments de la chaîne qui sombrent inexorablement dans la déchéance, financière.
 
Une journée sans pompe, dure, beaucoup trop dure.
Alors, aujourd’hui, nous allons tous nous précipiter, prendre d’assaut les stations services à la recherche de notre dose de gasoil ou de sans plomb afin de combler l’effet de manque d’une journée de sevrage forcé.
 
Alors, nous les accrocs, les toxicos du carburant, nous disons STOP à la souffrance et OUIIII au soulagement, OUIII à l’antidote, qu’il s’appelle Lurel ou pas. Dans ces moments de crise aiguë, peu importe le nom du médicament, seul compte le SOULAGEMENT.
 
Charly Torres, A MO KI DI
 
 
présenté par
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play