Les prévisions de Météo France Guyane annoncent des averses régulières dans les jours à venir sur l’ensemble du territoire guyanais. Jusqu’à présent, elles ont surtout concerné le nord du pays mais la Zone intertropicale de convergence (ZICT ou Equateur Météorologique d’Alizés) s’étend sur l’ensemble du territoire et les épisodes pluvieux vont s’intensifier. Le Nord-est sera particulièrement concerné entre Saint-Georges et Cayenne. La zone de Kaw, Cacao, Roura et Montsinéry devrait être bien arrosée d’ici le 3 décembre.
Le Maroni désespérément sec
Au Nord-ouest, il va aussi pleuvoir mais les cumuls de pluie seront moins importants. Dans cette partie de la Guyane, notamment sur le haut Maroni où la sécheresse sévit depuis des mois, la pluie est ardemment espérée. Les quelques averses des derniers jours n'ont pas permis une élévation du niveau du fleuve Maroni si ce n'est à la marge. Pour le transporteur Antoine Abienso basé à Maripasoula cela demeure largement insuffisant :
« Ici c’est toujours aussi sec. Les pirogues de transport naviguent sur quelques parties là où il y a des bassins… Derrière les sauts, il y a des rétentions ce qui permet à certains transporteurs de circuler avec de petites pirogues mais toujours difficilement. Pour traverser les sauts, ils doivent tirer les pirogues. Les petites pluies sont loin d’être suffisantes, les eaux du fleuve ont même continué à baisser. Il n’a pas plu suffisamment. »
Le lit du fleuve pourrait rapidement retrouver un débit normal à condition qu’il pleuve davantage selon Antoine Abienso :
« Cela peut remonter très vite s’il pleut énormément mais si cela ne dure pas longtemps, le niveau des cours d’eau redescend aussi vite. Il faut que les montagnes soient bien arrosées et qu’il y ait de l’eau dans les têtes de criques des montagnes pour que le niveau d’eau se maintienne. »
La sécheresse en Guyane dure depuis plus d’une année. Il faudra attendre la fin de la petite saison des pluies et du petit été de mars et le début de la forte saison des pluies entre avril et juin pour savoir si le climat retrouve une certaine normalité.