guyane
info locale

Les enjeux des élections à la Chambre d'Agriculture

agriculture
Marché de Cayenne
Le marché de Cayenne ©CP
C’est le dernier jour pour le dépôt des listes dans le cadre des élections à la Chambre d’agriculture. Dernier délai ce 17 décembre à midi. La campagne bat son plein. L’occasion de rappeler quelques éléments concernant les enjeux de cette filière qui fait vivre quelques 20 000 personnes.
Comme d’autres secteurs d’activité économiques en Guyane, l’agriculture est marquée par des disparités en fonction des régions du territoire. L’essentiel des exploitations se trouve dans l’ouest et l’est qui représente près de 1/3 de la surface de la Guyane ne concentre pas plus de 4% de la surface agricole dont à peine la moitié est exploitée.


Un nombre d'exploitations en constante progression depuis 20 ans

Si l’autosuffisance est encore loin, la filière d’élevage couvre un peu moins de 20% des besoins, le nombre d’exploitations progresse en Guyane +12,5% en 20 ans entre les années 90 et 2010. Un chiffre l’illustre également, celui de l’attribution annuelle de foncier, soit près de 2 000 hectares en 2017. Une performance inégalée depuis 15 ans. Mais le défi reste important. Dans le dernier plan de stratégie régional d’innovation, plusieurs enjeux sont identifiés comme le développement de filière à forte valeur ajoutées. Il s'agit du café ou du miel ou encore du renforcement de la politique de certification des produits. Mais il faudra tenir compte de la nécessité de modernisation des outils marketing pour renforcer la compétitivité à l’export.

 
Publicité