"On a tenu le coup, on a eu de la patience", rappelle Titi, un habitant. Mardi 10 décembre vers 2h du matin, un incident s’est produit à la centrale EDF de Régina privant d’électricité l’ensemble de la commune pendant près de 36 heures. "Il faut qu’ils remettent tout à neuf !", s’exclame Titi.
Courage et patience
"Il faut accepter la situation telle qu’elle est, avoir courage et patience, réagit cet autre habitant de Régina, Kachibé. Les gars d’EDF ont bossé toute la nuit pour remettre l’électricité, ça a pris du temps. Ils ont souffert, nous aussi. Le souci c’est qu’on paie quand même la facture à la fin".
Ni téléphone, ni eau sur une partie de la commune
Régina est restée à l’arrêt pendant près de 36 heures. La coupure d’électricité a entraîné la perte des réseaux de téléphone, mais aussi des coupures d’eau par endroit. Là où des systèmes de pompage nécessitent de l’électricité.
Fermeture du collège mercredi
Sans électricité et surtout sans eau, le collège de Régina est resté fermé mercredi. Le bureau de Poste a aussi dû fermer, impossible d’accueillir la clientèle sans électricité et sans internet. De son côté, le boulanger n’a pas pu allumer ses fours électriques pour faire du pain.
Une baisse d’activité pour le commerce de proximité
L’unique boutique de Régina est restée ouverte, malgré les difficultés. "Avec la coupure d’électricité on a eu une baisse d’activité", remarque Daniel Ardinet, propriétaire de la boutique à Régina.
Il n’y avait plus le distributeur de billets, ni de paiement par carte bancaire. Peu de clients pouvaient payer.
Daniel Ardinet, commerçant
Le système D
Daniel a trouvé des solutions pour réussir tout de même à faire tourner son commerce de proximité ouvert de 8h à 20h. "On a fait à l’ancienne, j’ai tout noté sur des fiches au crayon en faisant la part des choses dans les produits et en inscrivant les prix, on a ensuite rattrapé cela à l’informatique quand l’électricité est revenue", détaille Daniel Ardinet.
Le gérant de la boutique a aussi pu sauver les produits frais de ses frigos et congélateurs. "Tant bien que mal, on y est arrivé", conclut-il.
Un incident sur une cellule de la centrale
La cause de ce black-out se situe à la centrale de Régina. Une armoire de régulation a brulé. Il s’agit d’une cellule qui permet la distribution de l’électricité sur la commune. Durant 36 heures, les équipes d’EDF à Régina ont été à pied d’œuvre pour tenter de rétablir au plus vite l’électricité.
"Trois jours avant la grosse coupure, nous avions eu un souci sur de l’élagage, ce qui a entraîné un problème sur une cellule", explique Patrick Romain, chef de services des communes de l’intérieur à EDF Guyane.
Pour retrouver l’alimentation électrique, on a travaillé avec un prestataire, mais aussi avec des équipes EDF de Cayenne pour récupérer une cellule qu’on a adapté à l’installation de Régina, car elle ne l’était pas.
Patrick Romain, chef de services des communes de l’intérieur à EDF Guyane.
Deux groupes électrogènes en attendant
Entre temps, les équipes d’EDF ont installé deux groupes électrogènes de secours à moteur Diesel à Régina pour ramener au plus de l’électricité. "L’un est venu de Cayenne et l’autre de Saint-Georges, explique Patrick Romain, chef de services des communes de l’intérieur à EDF Guyane. A court terme, une cellule a été adaptée à la centrale de Régina, mais à plus long terme, nous travaillons à sécuriser la distribution à Régina avec des cellules adaptées". "Les investissements se poursuivent aussi sur Régina avec le remplacement de certains équipements", ajoute-t-il.
Une indemnisation possible
EDF Guyane rappelle qu’au-delà de 5h de coupures d’électricité, les usagers peuvent être indemniser. Et si des appareils domestiques ont été endommagés lors des coupures, il faut vous rapprocher de votre assureur.