Fermeture du ponton de la marina : une réunion pour trouver un consensus

Rencontre au Comité de tourisme de la Guyane le 9 janvier 2025 ©Karl Constable
Une réunion de médiation a eu lieu hier, entre les parties impliquées : le Grand port maritime, gestionnaire de la marina et les opérateurs touristiques, sous l’égide du Comité de tourisme de la Guyane.

Impossible d’utiliser le ponton flottant de la marina de Degrad des Cannes. La consigne donnée fin décembre par le Grand port maritime aux opérateurs touristiques, à la toute fin du mois de décembre avait fait grincer des dents. Pour Laurence Tourmen, gérante de Tropic Alizés, la société qui fait, entre autres, la liaison avec l’Îlet La Mère, la solution proposée ne convient pas. Le Grand port maritime proposait, en effet, d’utiliser l’autre ponton, à gauche de la cale de mise à l’eau. Tropic Alizés relevait des problèmes de sécurité pour les passagers et un risque élevé pour les embarcations. 

Statu quo

Ce jeudi 9 janvier, la réunion qui s’est tenue à l’initiative du Comité de tourisme de la Guyane n’a pas permis de rassurer la cheffe d’entreprise. Alors que le Grand port maritime promet un nouveau ponton d’ici trois mois, c’est la même solution qui est proposée dans l’intervalle. Laurence Tourmen envisage ainsi d’annuler toutes ses rotations d’ici là. « Dans l’immédiat, j’ai des clients que je vais devoir annuler. Cela représente entre 1300 et 1400 euros de chiffre d’affaires par jour. » Cet arrêt impacte les personnes ayant prévu de faire du tourisme sur l’Îlet la Mère, mais également les opérateurs de télécommunication mobile qui s’y rendaient pour leurs antennes. Les trois salariés de l'entreprise vont être mis en chômage partiel. 

Conserver un accès pour les opérateurs touristiques

Présidente du Conseil de surveillance du Grant port maritime, Mariana Voyer a participé aux échanges. Elle reconnaît qu’il y a quelque temps, le port avait voté pour l’arrêt de la plaisance pour se concentrer sur le volet commercial. « Il y a quand même eu le maintien d’une infrastructure pour permettre à des opérateurs d’accéder à l’eau et à moyen terme on prévoit de reconstruire une infrastructure plus viable, en aval du port de commerce. Aujourd’hui, on est face à un problème qui va peut-être permettre des discussions et d’avoir un plan commun entre les infrastructures actuelles et futures et les acteurs économiques qui veulent s’y déployer. »

Pas de port de plaisance à Dégrad des cannes

Si ce maintien d’un espace pour les opérateurs touristiques « pour leur permettre de travailler correctement et de façon sécurisée », insiste Mariana Voyer, il n’est pas question de créer un port de plaisance à cet endroit pour l'accueil de bateaux ou de voiliers. « Peut-être qu’il faudra plusieurs marinas, on en a discuté, avance la présidente du Conseil de surveillance. La Guyane bénéficie de plusieurs accès à l’eau. »

Ces discussions-là entreront dans une thématique plus globale sur la stratégie territoriale pour le développement effectif d’une économie bleue.