Fonds européens : le casse-tête des entreprises de l'Ouest guyanais pour instruire leurs dossiers

Vue aérienne d'Apatou au bord du fleuve Maroni
Mobiliser des fonds européens, un véritable un casse-tête bien connu des entrepreneurs ou des associations. Les subtilités comptables comme le dédale administratif découragent souvent les porteurs de projets à débloquer ces fonds pourtant disponibles. Dans l'Ouest guyanbais, le GAL, le Groupe d'action local, porté par la CCOG apporte son aide pour l'instruction des demandes.

Parvenir à mobiliser des fonds européens, n'est en règle générale pas chose simple pour les entrepreneurs ou les associations qui doivent faire face à un montage de dossier complexe. Pourtant les fonds sont disponibles.

Dans l'Ouest guyanais, c'est le GAL, le groupe d'action local, porté par la CCOG, qui apporte son aide aux porteurs de projets pour l'instruction des demandes. Les agents du GAL étaient à Apatou au début de la semaine.

Huit millions d'euros pour l'Ouest guyanais

Huit millions d'euros c'est le montant de l'enveloppe débloquée par l'Union Européenne pour développer l'Ouest Guyanais. Un crédit à partager entre institutions, entreprises et associations. Mais pour ces derniers, les obstacles administratifs s'avèrent souvent insurmontables.

Cédric Bocage, porteur de projet au niveau de la MFR où son association mène des actions pour les jeunes et les porteurs de handicap témoigne :
"Nous savons qu'il y a des fonds disponibles pour financer notre matériel mais nous ne sommes pas formés à aller les chercher. C'est important que l'on vienne à nous pour nous accompagner dans le montage d'un dossier pour que nous puissions étendre nos actions."

Les animateurs du GAL assistent et conseillent les porteurs de projet. Une expertise administrative incontournable face à la complexité des dossiers. Marion Rodet-Kajirale, animatrice du Groupe d'Action Local :
" Souvent la problématique concerne la trésorerie car ce sont des subventions sur remboursement. Il faut un accompagnement au cas par cas pour connaître les situations. Sur les six dernières années nous avons aidé 68 projets. Cela est donc possible avec un bon accompagnement ".

Le montage des dossiers de financement est interminable, souvent plus d'un an. Mais ces fonds sont disponibles pour les porteurs de projet pendant encore 5 ans.