Football. Jean-Claude Darcheville écarté des Yana Dòkò : "Il n'y a pas d'animosité" indique l'ex sélectionneur

Jean-Claude Darcheville
Le poste de sélectionneur des Yana Dòkò désormais vacant. Ce vendredi 24 janvier, le comité directeur de la ligue de football, après analyse des bilans sportifs et financiers de la sélection sénior, a informé Jean-Claude Darcheville et son adjoint, Steeve Falgayrettes de sa décision.

La décision officielle est arrivée après plusieurs « bruits de couloir », selon Jean-Claude Darcheville. Hier, il a appris la fin de sa mission en tant que sélectionneur des Yana Dòkò. Dans un communiqué diffusé dans la foulée, le Ligue de football souligne toutefois les performances du groupe. « Le bilan sportif de la sélection sénior de Guyane a été jugé honorable, avec une performance notable qui a permis à la Guyane de se hisser en Ligue A de la CFU. Cette avancée importante témoigne des efforts soutenus de l'équipe et des encadrants. »

La Ligue souligne l'impact financier

La ligue regrette en revanche un bilan financier lourd. « Concernant le bilan financier, il a été souligné que la gestion de la sélection a représenté 74% du budget total de la Ligue de football de la Guyane pour la saison sportive 2023-2024, sur un budget global approximatif de 1,7 million d’euros. Ce chiffre montre l'ampleur des investissements réalisés et l'impact des fonds alloués à l’accompagnement des Yana Dòkò et ses conséquences. » La Ligue termine en indiquant que « le président, Monsieur Steven Caroupanapoullé, reste pleinement engagé à accompagner les Yana Dòkò dans leurs futures réussites, tout en veillant à la mise en place d’une gestion optimale et rigoureuse des ressources. »

Ce samedi, sur notre antenne radio, Jean-Claude Darcheville a réagi.

Ça fait trois ans qu’on est en place, le bilan sportif parle pour nous. On a montré de quoi on est capable. Maintenant, il y a une nouvelle équipe qui est en place. Ils ont décidé de faire comme cela, je leur souhaite bonne chance parce qu’ils ont un nouveau projet.

Jean-Claude Darcheville

L'équipe des Yana Dòkò en 2023

Pour le désormais ex-sélectionneur des Yana Dòkò, il n’y a pas « pas d’animosité » entre la nouvelle équipe et lui. « Comme je le dis souvent dans le football : nul n’est irremplaçable, même si on a fait du bon boulot. Le prochain qui sera à notre place, peut-être qu’il fera du bon boulot ou même mieux que nous. » Jean-Claude Darcheville assure qu’il n’a pas de regret sur le plan sportif. Ou juste un : «  On aurait voulu participer à la Gold Cup. Autrement, je suis très satisfait. Le bilan est plus que positif. »

Concernant le poste de sélectionneur, le comité de direction a décidé de « mettre en place une procédure de sélection, sous forme d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert, en lien avec son projet footballistique et financier. »

Jean-Claude Darcheville, lui, assure avoir déjà d’autres projets en vue, hors de Guyane.