En Guyane les concours culinaires mettant en avant la tradition ont le vent en poupe. Le concours du Jambon d'Or dont c'était la sixième édition initiée par la ville de Matoury ne faisait pas exception.
Aussi le public avait fait le déplacement et beaucoup de personnes étaient là pour déguster ce que proposaient les cinq candidats du jour y compris le gagnant de l'année précédente Garvin Jubithana.
Amour et passion les maîtres mots du gagnant
L'un des "goûteurs" soulignait : "... J'ai goûté à deux jambons et j'ai déjà une préférence ..." un autre s'exclame : Ils sont tous bons...".
Il y en avait pour tous les goûts sur cette table d'apparat où trônaient les cinq jambons, chacun préparé selon une recette personnelle. Ananas, awara, des saveurs différentes mais surtout beaucoup d'épices pour relever le goût de ces cinq jambons particulièrement apprêtés.
Les candidats ont pu bénéficier de l'aide de la célèbre association "La Gastronomie guyanaise" gardienne d'une tradition culinaire authentique.
Chaque jambon a été goûté par les membres du jury et une fois de plus celui préparé par Garvin Jubithana qui a été choisi. L'heureux lauréat a confié : " Je ne donne jamais ma recette mais c'est toujours la même et cela continuera comme cela !"
Il a tout de même confié à notre reporter deux conseils : amour et passion !