publicité

Guirec Soudée : Un globetrotter débarque en Guyane

Habitué à des défis extrêmes en mer avec pour seule compagne sa poule pondeuse prénommée Monique, le jeune aventurier Guirec Soudée est enfin arrivé dans les eaux guyanaises sur le fleuve Mahury. Il entreprend actuellement un voyage autour du monde en totale autonomie sur son voilier.

Guirec Soudée sur le fleuve Mahury après sa fabuleuse traversée © Facebook Guirec Soudée
© Facebook Guirec Soudée Guirec Soudée sur le fleuve Mahury après sa fabuleuse traversée
  • Swann Vincent-Romney (stagiaire)
  • Publié le
Guirec Soudée n'est pas un aventurier comme les autres et ça, les médias l'ont bien compris. Ce grand voyageur très singulier de 25 ans a fait parler de lui aussi bien en France dans son pays natal chez nos confrères de France 3, Canal+ ou encore LCI qu'à l'étranger. Il s'est construit une solide réputation hors des frontières de l'hexagone au gré de ses voyages et a été le sujet de reportages de grands médias tels que CNN, CTV, Bild... Bref, une vraie star de l'Atlas !
 

Des expéditions en totale autonomie


Ses expéditions en solitaire autour du globe font un véritable carton sur la toile puisque figurez-vous que Guirec Soudée a fait le choix surprenant de voyager avec une poule rousse des Açores qu'il a affectueusement prénommée Monique. Leur histoire la plus populaire est très certainement la traversée des glaces du Groenland : ils se sont retrouvés prisonniers de la banquise pendant 130 jours, rien que ça ! C'est donc grâce aux oeuf de Monique que Guirec Soudée s'est en partie sustenté durant cette période.
L'embarcation de Guirec Soudée en pleine mer, au milieu des morceaux de glace © Facebook Guirec Soudée - JP Prod
© Facebook Guirec Soudée - JP Prod L'embarcation de Guirec Soudée en pleine mer, au milieu des morceaux de glace

Celui que l'on surnomme "le plus courageux des jeunes aventuriers" devrait très prochainement fouler le sol guyanais pour écrire un nouveau chapitre de sa célèbre histoire avant de clore son voyage en novembre prochain. Il est en ce moment même en mouillage sur le fleuve Mahury. Pour suivre sa progression, vous pouvez vous rendre sur son site ou sur la page Facebook de l'aventure qui transmettent sa position GPS en direct.
 
 

Un impact scientifique non-négligeable


Au-delà du défi personnel, Guirec Soudée s'est donné une autre mission, d'ordre écologique cette fois. Témoins privilégiés du désastre de la pollution que la consommation de plastique provoque, les aventuriers Monique et Guirec se sont associés à Plankton Planet : le 1er programme d’océanographie citoyenne. Il a pour objectif d'associer des scientifiques et des plaisanciers pour recueillir le maximum de données sur le plancton. Selon l’ONU certains lieux concentreraient 6 fois plus de plastique que de plancton. Ce qui impacte directement la chaîne alimentaire sous-marine : les poissons qui s’en nourrissent, le confondent avec des micro particules de plastique et finissent par mourir de faim le ventre vide.

Quoi qu'il en soit, "Degemer mat Guirec !", la Guyane vous salue. - Traduisez par Bienvenue Guirec... En Breton bien-sûr !

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play