Ce 13 février, l'exploitant de la commune de Montsinéry Jean-Yves Tarcy est devenu le 9e président de la Chambre d'Agriculture de la Guyane. Il succède à Albert Siong qu'il a secondé durant toute la dernière mandature en sa qualité de 1er vice-président.
Un collectif qui se met au travail
Ce jeune président de 41 ans a eu un parcours linéaire dans le milieu de l'agriculture où il s'est toujours montré à l'écoute, engagé et se distinguant par la qualité de ses échanges, autant d'atouts qui font de lui un rassembleur. Et d'ailleurs cela se voit dans la composition du tout nouveau bureau avec lequel il va démarrer sa mandature. Il est composé de membres des divers syndicats, l'objectif étant d'associer tout le monde : "La chambre consulaire est la maison des agriculteurs, la bataille est terminée et c'est maintenant une équipe qui se met au travail."
Président : Jean-Yves TARCY
1er vice-président : Patrice LAU JONG
2ème vice-présidente : Irina DORILAS:
3ème vice-présidente : Franck OUADI
4ème vice- présidente : Jacqueline PATOE
Secrétaire général : Paul YANG
1er Secrétaire adjoint : Franck NENESSE
2ème Secrétaire adjoint : William SU
3ème Secrétaire adjoint : Antoine LOBI
4ème Secrétaire adjoint : Jean-Baptiste SIONG
Le nouveau président a déclaré à la presse sentir le poids et la responsabilité d'une telle fonction : "C'est vraiment avec beaucoup d'émotion que je prends cette tâche-là et que j'assume pleinement. L'agriculture guyanaise en a grandement besoin. Nous avons connu des événements dramatiques sur lesquels je ne vais pas revenir, également une situation de sécheresse comme des inondations, les agriculteurs attendent beaucoup de notre équipe. Nous allons faire en sorte d'améliorer les choses."