publicité

Joseph Mondésir par delà les ans...

L'âge d'or, Domino, Le fils de l'esclave ... autant de chansons très connues du répertoire du regretté Joseph Mondésir. Un hommage lui a été rendu à l'occasion du 3è anniversaire de sa mort le 8 février 2015  dans l'émission Ago de Bruno Jonel. L'esprit "Tonton Jo" plus que jamais demeure vivace. 

Les artistes réunis pour le final © Cl
© Cl Les artistes réunis pour le final
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
De la musique et encore de la musique pour célébrer Joseph Mondésir alias Tonton Jo. La meilleure des façons de se souvenir de cet artiste patrimonial qui a été aussi une des voix de la radio de Guyane la 1ère pendant plus de 25 ans.

Pour cela, le groupe qui l'a accompagné lors de ses derniers concerts "Graj Karo"  était reconstitué. Giraud Hygin, le chef d'orchestre a accepté de rejoué le répertoire de Tonton Jo. Ce musicien a été l'ami le proche de Joseph, les dernières années de sa vie. Avec l'association les amis de Tonton Jo, ce concert hommage a permis à tous de recréer l'univers musical de ce crooner.



La transmission de la poésie, du charme et de la douceur


Joseph se considérait lui même comme un chanteur sentimental de chansons douces, un chanteur de charme. Pour autant, s'il aimait célébrer l'amour, la joie de vivre, il fut un témoin de son époque qui jamais n'a oublié ses racines modestes à Saint-Laurent du Maroni. Ses textes traversent le temps, cela a été révélateur lors de ce concert hommage. Si certains artistes comme Victor Clet ou Louis Victoir ont repris assez classiquement et talentueusement les chansons "Prends conscience" et "Aboubou", L'arrangement et l'interprétation de "L'âge d'or" par Gilson dit Dgil's  et la création d'Emmeline Octavie pour célébrer Joseph ont fait sensation. Elles prouvent que l'esprit du chanteur Mondésir perdure et qu'il a traversé les génération. Il y a eu au cours de ce concert comme une transmission de flambeau et sans doute l'assurance que tous les genres musicaux concernaient aussi la jeunesse.

La reprise de "L'âge d'or" par Gilson dit Gil's

 



Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play