"L’Accord du peuple" : des centaines de personnes rassemblées à l’appel des députés de Guyane

Des centaines de personnes rassemblées au PROGT de Matoury, à l’appel des députés de Guyane.
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées au PROGT de Matoury, ce dimanche 15 décembre, à l’appel des députés de Guyane, Davy Rimane et Jean-Victor Castor. Intitulé "l’Accord du peuple", le rassemblement avait pour objectif d’échanger avec les Guyanais sur l’action politique et les futurs combats des députés.

"Une journée d’union populaire pour décider ensemble et tracer l’avenir de notre territoire". Avec cet objectif, les députés de Guyane, Davy Rimane et Jean-Victor Castor, ont rassemblé plusieurs centaines de personnes, ce dimanche 15 décembre, entre 10h et 13h, au PROGT de Matoury.

"Finis les constats, place à l’action"

L’évènement intitulé "L’Accord du peuple" doit permettre à la "Guyane d’écrire son Histoire", disent-ils. "Les gens ont envie de parler, réagit Jean-Victor Castor, député de Guyane. Ils se demandent déjà : qu’est-ce qu’on fait ? Quelle stratégie ? Comment on y arrive ? On n’est plus dans les constats, on est dans l’espoir et le combat à engager".

Des centaines de personnes rassemblées au PROGT de Matoury, à l’appel des députés de Guyane.

"Le peuple doit s’unir"

Dans la salle, des Guyanais venus de plusieurs communes du territoire. Une dame ressort satisfaite de cette matinée. "Il faut que l’on avance dans ce pays, dit-elle. J’espère que c’est une première et que nous aurons d’autres rendez-vous". 

Le peuple doit s’unir, le moment est venu pour la Guyane de se développer, j’y crois fermement.

Une participante

Trois heures d’échanges

Une motivation partagée par d’autres participants. A tour de rôle, tous ont pris la parole pour partager des réflexions, interroger les députés, mais aussi échanger sur des sujets locaux, nationaux et internationaux.

"Il y a une mobilisation du peuple, une demande de participation citoyenne, car nous voyons que les choses ont du mal à avancer dans notre pays, remarque un participant. Les députés demandent beaucoup de choses qu’ils n’obtiennent pas, donc le peuple doit aussi se mobiliser sur ce dont le pays a besoin".

La présence d’élus

Dans la salle, des élus étaient aussi présents pour écouter et participer aux échanges. Pour Davy Rimane, député de Guyane, le bilan de cette matinée est très positif. 

La population veut que les choses bougent, d’où nos propositions concrètes en matière d’objectifs et de méthodologie. Nous aurons à cœur de se rassembler avec les élus pour définir la stratégie finale.

Davy Rimane, député de Guyane

Il a été question de foncier, d’habitat, d’éducation, mais aussi d’autonomie.

Des centaines de personnes rassemblées au PROGT de Matoury, à l’appel des députés de Guyane.

Reprendre les négociations sur l’évolution statutaire

Dès début janvier, Davy Rimane et Jean-Victor Castor vont demander un rendez-vous au nouveau gouvernement "pour enclencher la reprise des négociations, car nous n’avons plus de temps à perdre".

Il y a eu un échec sur l’évolution statutaire, mais la Guyane a besoin de cette autonomie large. On ne peut pas rester immobile. Il y aura une révision constitutionnelle pour la Corse et la nouvelle Calédonie, nous devons profiter de cette fenêtre de tir. 

Jean-Victor Castor, député de Guyane

"Si on loupe ce passage là c’est mort, assure-t-il. Nous devons rassembler toutes les forces de Guyane pour exiger du gouvernement de Monsieur Bayrou qu’il rouvre les négociations de suite".

Riches de ces échanges, les deux députés de Guyane entendent bien repartir à Paris pour se faire entendre. Selon eux, "il faut passer tout de suite à l’action". La rentrée politique de début janvier s’annonce agitée.