L'Argentine, le pays d'Amérique du sud au plus long confinement du monde

Buenos Aires capitale Argentine
Pour parler de l’épidémie de coronavirus sur le continent, on cite souvent notre voisin brésilien ou le Pérou, deux des pays les plus touchés dans le monde. Mais un autre Etat fait face à beaucoup de difficultés, il s’agit de l’Argentine.
Pour parler de l’épidémie de coronavirus dans le continent, on cite souvent notre voisin brésilien ou le Pérou, deux des pays les plus touchés dans le monde. Mais un autre Etat fait face à beaucoup de difficultés, il s’agit de l’Argentine où le nombre de cas quotidien n’a jamais cessé d’augmenter depuis le mois de mars malgré des mesures de restriction toujours en vigueur dans certaines régions. 


Des mesures en place depuis le 20 mars

On surnomme l’Argentine le pays au plus long confinement du monde. Dans plusieurs provinces et villes, les mesures sont toujours en place depuis le 20 mars mais rien n’y fait, les nouvelles contaminations et le nombre de décès sont en continuelle hausse depuis sept mois. Le coronavirus continue à se répandre dans le pays dont la courbe ne s’aplatit pas. Lundi dernier, le pays comptait près de 800 000 cas cumulés, 21 000 décès, avec une moyenne quotidienne de plus de 12 000 nouveaux cas.


Une crise qui perdure

Pas question donc pour le gouvernement d’abandonner les mesures en place au grand dam de centaines de personnes qui ont manifesté pour réclamer la fin du confinement fin septembre. Malgré les règles, le relâchement de la vigilance de la population semble s’être généralisé depuis quelques semaines. Ce qui expliquerait cette hausse toujours soutenue du nombre de nouveaux cas. La crise économique déjà en vigueur avant la pandémie n’arrange rien : le pays n’est pas en mesure d’appliquer une stratégie de santé à la hauteur de l’enjeu. Pas de test, pas de campagne de promotion de la distanciation sociale, pas d’agents de santé supplémentaires… rien pour lutter efficacement contre la covid-19.