publicité

La Guyane a accueilli 110 000 touristes en 2015

Près de 110 000 touristes sont venus en Guyane en 2015, mais la moitié sont des gens venus pour leur travail et qui font du tourisme à la marge. C’est ce que disent les  enquêtes menées auprès de 2000 passagers à l’aéroport Félix Eboué, mais aussi d’habitants de la Guyane.

De nombreux visiteurs durant le salon 2016 © Anne-Marie Prufer
© Anne-Marie Prufer De nombreux visiteurs durant le salon 2016
  • Laurent Marot
  • Publié le , mis à jour le
Ainsi 110 000  touristes ont été comptabilisés l’an dernier, selon cette enquête. Mais à y regarder de plus prèson compte à peine 19 mille « vrais » touristes, c’est à dire des gens qui viennent en Guyane sans connaître personne. Juste pour découvrir et non pas pour rendre visite à la famille ou à des amis. Ceux là, ils sont 36 000. Ils font quand même eux aussi du tourisme mais ils vont chez leurs proches et pas ou peu à l’hôtel. Et puis il y a les « touristes » les plus nombreux, que l’enquête estime à 53 000, mais ce sont de « faux » touristes car ils viennent pour «raisons professionnelles ». Certes, ils vont à l’hôtel et au restaurant mais ils ne font du tourisme qu’à la marge. Quand ils ont fini leur travail. Au final, la fréquentation touristique reste très limitée en Guyane malgré des années de promotion, plusieurs plans de développements, moult salons et séminaires. Il est vrai que « la Guyane est naturellement généreuse », dixit le nouveau slogan du Comité du Tourisme.
Le 18 ème salon du tourisme se termine ce 17 avril. A la fermeture des portes, il sera toujours temps de savoir si le record de 2015, 9000 visiteurs sera battu.

Sur le même thème

  • tourisme

    Suriname : le visa papier vit ses derniers mois

    Avec les vacances, la destination Surinam fait recette. En ce moment les touristes effectuent les dernières démarches physiques au consulat du Surinam, avant un virage numérique radical dans les demandes de titres d'entrée chez notre voisin.

  • tourisme

    Tourisme : le café débat de l'Institut Monnerville

    On a tous déjà entendu parler de Terra Nova, Fondapol, l'Ifri ou encore l'institut Montaigne, autant de laboratoires d'idées dans l’hexagone, qui se veulent être des être des aiguillons de la vie économique et politique nationale.
    En Guyane il faudra dorénavant compter avec l’Institut Monnerville.
     

  • tourisme

    Foire de Paris : l'occasion de valoriser le pays Guyane

    C’est la journée de la Guyane à la 115e édition de la Foire de Paris. La Foire de Paris est un rendez-vous incontournable qui valorise les cultures du monde. La Guyane présente 15 exposants au sein de l’espace Terres des Tropiques.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play