Le béton pour passion, pour la scientifique guyanaise Line Ladouceur

Line Ladouceur
Line Ladouceur a le béton pour passion. Une ingénieure guyanaise qui s’est forgée une solide expertise internationale en Indonésie, en Pologne ou encore au Panama, avant de faire le choix de revenir en Guyane, pour s’attaquer à des projets d’envergure comme la construction du pont du Larivot.

Line Ladouceur est une scientifique guyanaise spécialisée dans l’industrie du béton et de la construction. Responsable d’exploitation au sein de la Société Guyanaise Rapid Béton (SGRB) filiale du groupe Audemard en 2018, quatre ans plus tard, en 2022 elle est promue directrice d’activité béton.

Dès lors, elle dirige cinq centrales à béton. Son expertise à l’international lui a permis d’optimiser les capacités techniques et d’innovation de la société Audemard.

 

à la SGRB, je faisais du béton prêt à l’emploi. Du béton de bâtiment, on passe au béton de génie civil, avec des formulations plus complexes, c’est cette expertise que j’ai apporté au groupe Audemard 

Line Ladouceur

ingénieure

Une expertise que cette ingénieure a pu acquérir, lors de projets d’envergure réalisés en Afrique, en Pologne, ou encore au Panama de 2013 à 2018, pour Vinci Construction Grands Projets en tant que responsable d’exploitation béton sur le projet du Pont de l’Atlantique.

Sa volonté affichée est d’amener le groupe Audemard, à un niveau d’expertise jamais atteint auparavant. Les deux projets en cours, sont notamment la fourniture de béton pour la construction du nouveau pont du Larivot, et de la centrale électrique EDF.

Line Ladouceur

Le déclic scientifique, une motivation sans faille

Pour comprendre qui est Line Ladouceur, il faut se replonger dans son enfance. Dès l’âge de 10 ans, elle se passionne pour l’athlétisme, le challenge du sport, lui forge un mental d’acier. Le sprint, lui enseigne la persévérance, et la détermination qu’il faut avoir pour remporter des victoires.

À l’âge de 12 ans, lors de vacances à Paris, elle découvre les métros, les chemins de fer, c’est le déclic. Elle décide qu’elle deviendra ingénieur des chemins de fer.

Au lycée, l’aviation civile commence à l’intéresser, mais finalement elle obtient son baccalauréat scientifique, un deug et s’inscrit à l’école d’ingénieurs Polytech Paris Saclay.

Au détour d’un stage au Laboratoire des Ponts et Chaussées de Paris, elle découvre les propriétés du béton, c’est sa révélation.

J’ai découvert le béton à 23 ans, un peu par hasard, et depuis cette passion pour le béton m’a toujours animé. Il est partout dans le BTP, c’est un élément passionnant, crucial, technique et complexe

Line Ladouceur

Ingénieure

Expérience internationale et retour au pays natal 

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Sciences des matériaux, la carrière de Line Ladouceur commence à Paris, au sein du groupe SAIPEM, (ex Bouygues offshore), entre 2006 et 2013.

Le groupe  SAIPEM, lui permet d’aller en Indonésie, de 2009 à 2010, pour superviser la mise en place d’une production de béton  pour la construction d’un chantier naval.

De 2013 à 2018, c’est le Panama, qui lui tend les bras, elle occupera la fonction de responsable d’exploitation béton sur le projet du Pont de l’Atlantique.

2018, il est temps que je retourne en Guyane 

En 2018, Line Ladouceur décide de démissionner de son poste à responsabilité au Panama. Pour elle c’était important de revenir en Guyane.

J’ai démissionné car je savais déjà que je voulais mettre à profit  mon expérience, je savais déjà que je serai revenue pour construire le pont du  Larivot, j’en étais intimement convaincue

Line Ladouceur

ingénieure

 

Mais pas seulement

 

Je voulais que mon fils Alexis connaisse la Guyane. Il avait 3 ans quand on est parti au Panama. La première langue là-bas c’est l’espagnol, il a vécu 5 ans là-bas. Je voulais qu’il revienne en Guyane, pour qu’il renoue avec ses racines, et découvre toute la culture guyanaise

Line Ladouceur

ingénieure

La journée des droits de la femme et Line Ladouceur

Pour moi la journée des droits de la femme ce n’est pas une fête, c’est une revendication . A l’heure actuelle, on n’y est toujours pas. Il faut continuer à se faire entendre malgré les progrès faut continuer »

Line Ladouceur

ingénieure

  Line Ladouceur est ingénieure, et guyanaise. Elle participe régulièrement à des forums, et à des rencontres interactives avec des jeunes, car pour elle, il est primordial de motiver les plus jeunes et de susciter des vocations.