Le petit été de mars a laissé place à la saison des pluies en Guyane

Une file de voitures ralentie par la pluie au boulevard Edmard Lama
Cette semaine a démarré pour les habitants du littoral sous l’eau. Il est tombé d’impressionnantes trombes d’eau entre 6h et 8h ce matin provoquant des embouteillages et quelques inondations. Il devrait en être ainsi tout le reste de la semaine.

L’eau est montée très rapidement dans les canaux et cours de certaines zones de Rémire-Montjoly et Cayenne en raison d’une forte pluviométrie. Le petit été de mars n’aura duré que quelques jours, il a laissé place à la vraie saison des pluies.

Des canaux qui débordent avenue Jean-Marie Michotte à Rémire-Montjoly

Cependant nous annonce Météo France Guyane ce n’est pas toute la Guyane qui est concernée par ces fortes pluies ;

« Principalement le nord-est, Saint-Georges, la route de l’est et l’île ce Cayenne voire Macouria ! L’épisode de pluie de ce matin sur l’île de Cayenne et Roura va se calmer d’ici ce midi. Il y aura des accalmies dans l’après-midi. Les journées de mardi et mercredi sont à surveiller. », nous a indiqué le météorologiste Patrick Ranson.
Il a aussi souligné que le petit été mars est la période qui présente le plus de variabilité d’une année sur l’autre. En 2025, il y a eu un premier aperçu du 10 au 20 janvier avec un temps sec sur toute la côte et un second la dernière semaine de février. À partir des jours gras le temps humide s’est de nouveau installé.

Des déchets encombrent les canaux

Et de rappeler qu’en 2021 et 2022, il n’y avait pas eu de petit été de mars alors qu’en 2024, il a duré pratiquement trois mois.
Cette instabilité saisonnière rend les prévisions difficiles mais peut-être que fin mars sera une période plus ensoleillée.