guyane
info locale

#TDG1ère : Ludovic Exfort signe une victoire guyanaise à Apatou

cyclisme
Victoire de Ludovic Exfort à Apatou
Le V de la victoire pour Ludovic Exfort du VCK à Apatou ©Myrna Glennie
Extrêment affûté sur cette 5ème étape partie de Mana, Ludovic Exfort remporte une belle vctoire au sprint à Apatou devant le martiniquais Hervé Arcade et l'allemand Tim Reske. Ils ont effectué 163,8km.
La course la plus longue du Tour de Guyane a tenu toutes ses promesses et donné lieu à un suspense haletant qui s'est achevé avec la victoire au sprint de Ludovic Exfort. Il devance le martiniquais Hervé Arcade et l'allemand Tim Reske.
Le départ de Mana est effectué à 9h15 comme prévu, direction Apatou. Les hostilités ont été lancées après 40 km de course par le kouroucien Jimmy Coutant qui s'échappe du peloton avec Yoan Carpentier de Nancy et Benny Verbeke de l'Allemagne. Le kouroucien pour son dernier tour de Guyane aimerait bien remporter une étape.

L'échappée sauvage

Au 70ème kilomètre, changement de situation, 15 hommes s'extirpent du peloton, Ludovic Exfort, Teddy Ringuet, USLMontjoly, Ludovic Dantin, club Guyane, Cliff Apinsa, ECG en font partie. A leurs côtés, Gérard Beghin de Nancy et Emmanuel Morin du Pays de Loire, classés dans le top ten et le belge Sam Van de Mieroop. Le martiniquais Jean-Christophe Florimond est aussi du waggon.
S'ensuit une course poursuite avec le peloton qui va compter jusqu'à 2'10 minutes de retard. A l'avant de cette locomotive lancée à toute vitesse, plus de 55 km/h, les guadeloupéens qui portent le poids de la course.
Les kilomètres s'égrènent et le suspense s'installe. L'écart fait le yoyo. Sous un soleil de plomb et sur une route vallonnée, les cyclistes ne ménagent pas leurs efforts. Pendant près de 60 km, Gérard Beghin placé à  1'14 minute du 1er Kélian Duro est virtuel maillot jaune. Sam Van de Mieroop le porteur du maillot des points chauds conforte sa position. Les guyanais à tour de rôle mènent la chevauchée, mais le peloton réduit, seconde par seconde, son retard.

Exfort, maître du sprint 

A 25 km de l'arrivée, Exfort porte ses premières attaques et désorganise le groupe. A 12 km d'Apatou, la jonction est faite avec le peloton. Les martiniquais dont Mickaël Laurent et Mickaël Stanislas flinguent alors sans succès.
A 5 km de l'arrivée Exfort produit un effort spectaculaire et décroche tout le monde. Il entame alors un contre la montre d'anthologie pour arriver en solitaire à Apatou. Hervé Hercade se lance dans le même exercice et le remonte peu à peu. Exfort le sentant revenir se relève à 100 m de l'arrivée. Et avec Arcade, il lance le sprint final qu'il emporte de haute lutte avec une grande maestria. Après Arcade vainqueur en 2015, il devient le premier guyanais à remporter l'étape d'Apatou.
Cette arrivée bouleverse légèrement le haut du classement général. Arcade est désormais à 24 secondes de Kélian Duro.

Classement général étape 5


Classement de l'étape 5



Publicité