publicité

Macouria : Une formation spécifique contre l'échec scolaire dispensée à une quarantaine d'enseignants

Une quarantaine d'enseignants sont en stage à Macouria jusqu'au 22 janvier à l'initiative du Rectorat. Ces professeurs des écoles suivent deux formations sur l'apprentissage du langage et de la lecture et la détection des troubles de l’apprentissage. L'objectif est de lutter contre l'échec soclaire.

Les enseignants en formation © Jessy Xavier
© Jessy Xavier Les enseignants en formation
  • Jessy Xavier/CL
  • Publié le
Ce sont des enseignantes des grandes sections de maternelle et de cours préparatiore de la commune de Macouria. Elles ont été réunies dans le cadre d'une formation contre l'échec scolaire. L'objectif est d'agir à un moment clef de l'apprentissage pour faire reculer l'échec. Deux équipes de formateurs sont mobilisées, une de l’Association APADAG (Association des parents et Amis Déficients Auditifs de Guyane) et l’autre du groupe Cogniscience venu de Grenoble. C'est une initiative pilote en Guyane qui pourrait faire école.

Claire Grenier médecin conseiller au Rectorat


 

Une nouvelle instance : le conseil Intercommunal de Santé Mentale

Ce projet est né d’une toute nouvelle instance à laquelle participe le rectorat : le Conseil Intercommunal de Santé Mentale.
Pour pouvoir la réaliser il a donc fallu mobiliser une quarantaine de remplaçants pour l’ensemble des écoles de Macouria. Une approche globale que défend Claire Grenier médecin conseiller technique auprès du  Recteur de Guyane et à l’origine du projet. Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement qui souhaite mettre l’accent sur les plus petits, soit de zéro à six ans, pour mieux lutter contre les inégalités et prévenir les situations d’échec.

Dr Claire Grenier : homogénéiser l'apprentissage sur la commune

La session de formation prévoit quatre modules. Il y en aura deux autres au mois de mars. Ils seront consacrés aux troubles du comportement et au développement des compétences psychosociales de l'enfant.
 

Sur le même thème

  • éducation

    Handicap : les PEP une association dévouée

    Deux des structures des PEP s'appellent désormais  "Suzanne Will" et "Eliette Danglades". Les noms de deux grandes dames de la culture. L'association départementale des pupilles de l'enseignement public a été créée en 1971 pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients.
     

  • éducation

    La finale de C'Génial a rassemblé 241 participants

    Ils sont impliqués depuis 3 mois dans la réalisation de leur projet. Plus de 200 élèves de 10 établissements ont participé ce matin à la finale du concours C'Génial à l'école supérieure du professorat et de l'éducation. L'objectif : promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques. 

  • éducation

    Mana : la semaine de l'art au lycée Léopold Elfort

    La 2ème édition de la semaine de l’Art au lycée de Mana, a pour objectif de promouvoir la création artistique. Ce projet est porté par la maison des lycéens. Il réunit plusieurs artistes invités à partager leurs expériences avec les élèves et à leur faire découvrir les métiers d’arts.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play