publicité

Macouria : la mairie donne des terrains à 8 futurs agriculteurs

En Guyane, la question foncière est une problématique récurrente et un frein au développement. Cette semaine Gilles Adelson, le maire de Macouria a installé de nouveaux agriculteurs sur des terres communales.
 

Gilles Adelson a signé les titres d'attribution de foncier pour 8 futurs agriculteurs © Jessy Xavier
© Jessy Xavier Gilles Adelson a signé les titres d'attribution de foncier pour 8 futurs agriculteurs
  • Par Karl Constable
  • Publié le
Ils sont nombreux, agriculteurs ou pluriactifs qui attendent, des fois depuis plusieurs années, une opportunité de se lancer dans un projet d’exploitation agricole. Mais ils ne peuvent, faute de terrain à exploiter. Ce sera désormais possible pour huit d’entre eux. Mercredi 17 juillet, ils ont reçu un titre d’attribution foncière dans le secteur de Matiti, des mains du maire de Macouria. Des parcelles entre deux et cinq hectares attribuées avec le partenariat du Groupement des Employeurs Agricoles.
Avec l’attribution de ce foncier c’est un obstacle de poids sur le chemin de leur activité agricole future qui est levé. Tout n’est pas réglé pour autant, certains devront s’armer de patience pour pouvoir obtenir les différentes aides à l’installation destinées aux jeunes agriculteurs. Autre problématique, celle de l’occupation des terrains, car certaines parcelles attribuées étaient occupées par des illégaux qui les avaient mis en culture. La mairie s’est engagée à faire le nécessaire avec sa police municipale, pour éviter tout conflit, mais elle reconnait une problématique épineuse.
Macouria : du foncier pour 8 futurs agriculteurs

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play