guyane
info locale

La mairie de Cayenne tente de redynamiser son centre ville et adopte le principe des boutiques à l'essai

économie
"Ma boutique à l'essai" avenue de Gaulle à Cayenne
©Gaël Ho A Sim
Lutter contre le départ des commerces du centre ville de Cayenne en accompagnant des porteurs de projets, c’est en tout cas le principe des boutiques à l’essai. Un concept déjà présent en France et qu'expérimente la municipalité de Cayenne qui a inauguré sa première boutique le 17 octobre.
Depuis une décennie, le centre-ville de Cayenne se vide progressivement de ses commerces. Les uns après les autres, la clientèle n'étant plus au rendez-vous dans leurs magasins, les commerçants se déplacent vers des zones commerciales plus attractives. De plus en plus des locaux commerciaux se sont retrouvés ainsi vacants.
Pour contrer ce phénomène de désertification du centre ville, la municipalité a fait appel à un nouveau concept appelé « ma boutique à l’essai ». Il permet aux nombreux porteurs de projets de bénéficier de divers avantages.Ils peuvent essayer leur projet dans un local aménagé proposé à coût moindre durant 6 mois. Il s'agit aussi d'attirer les jeunes issus de quartiers prioritaires.
Ce concept doit être un levier pour lutter contre le chômage par la créations d'entreprise et surtout participer à la redynamisation du centre ville historique de Cayenne.
Le président de la fédération nationale des boutiques à l'essai, Laurent Nunz assistait au lancement de cette opération : 

 
Publicité