Médicaments anti-rhume interdits à la vente libre : des plantes déjà utilisées comme alternatives en Guyane

Des plantes utilisées comme alternatives aux médicaments anti-rhume en Guyane.
Huit médicaments pour soigner le rhume sont désormais interdits à la vente sans ordonnance, depuis mercredi 11 décembre, à cause de leur dangerosité potentielle. En Guyane, des plantes sont déjà utilisées comme alternatives. Elles permettent de se prémunir du rhume et de booster son système immunitaire.

Au total, huit traitements servant à soigner le rhume sont désormais interdits à la vente sans ordonnance, depuis ce mercredi 11 décembre.

Il s'agit de l'Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume. 

Huit médicaments pour soigner le rhume sont désormais interdits à la vente sans ordonnance, depuis le 11 décembre.

A cause de leur dangerosité potentielle

En Guyane, les 51 officines appliquent désormais cette directive. Selon l'ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, ces médicaments anti-rhume sont à base d’une molécule appelée pseudoéphédrine. Ils pourraient entraîner des effets secondaires graves, comme des risques d'infarctus ou d'AVC, même chez des personnes en bonne santé.

"Les clients préparés"

Cela fait plus de dix ans que l’Agence s’interrogeait sur leur vente libre, donc pour certains professionnels de santé, ce n’est pas une surprise. "C’était déjà dans les tuyaux", s’exclame Liliane Pognon, co-présidente du syndicat des pharmaciens de Guyane.

Liliane Pognon, co-présidente du syndicat des pharmaciens de Guyane.

Les clients sont préparés depuis plusieurs mois, car des retraits ou interdictions étaient envisagés. On prévenait depuis longtemps les patients des risques de ces médicaments.

Liliane Pognon co-présidente du syndicat des pharmaciens de Guyane

D’abord voir un médecin

Dans les rayons de cette pharmacie, une cliente reconnaît ne pas utiliser ces médicaments. "J’ai rarement de rhume et je prends du miel tous les jours", confie-t-elle. Comme elle, de nombreux guyanais utilisent des substances naturelles pour prévenir l’arrivée d’un rhume.

Mais avant tout, "il faut d’abord voir son médecin, pour savoir ce que l’on a", prévient Jean Xavier, tradi-praticien. Ensuite, il y a des remèdes traditionnels existant depuis des générations.

Les anciens utilisaient le gingembre, mais aussi le Marie crabe, les feuilles de Montjoly que l’on boit en infusion, le radjé la fièvre, quand on sait qu’on a la grippe.

Jean Xavier, tradi-praticien

"La citronnelle et la mélisse peuvent donner satisfaction, poursuit Jean Xavier. On peut anticiper avec des thés de gingembre ou de citronnelle, ce sont des plantes qui permettent d’augmenter son immunité personnelle".

Des plantes utilisées comme alternatives aux médicaments anti-rhume en Guyane.

De vieux remèdes

Jean Xavier, tradi-praticien, rappelle cet ancien remède "de mamie et papy". "La chandelle que l’on fait fondre avec la poudre de cannelle, de clou de girofle, de bois d’inde et de muscade, énumère Jean Xavier. Une façon de préparer une mixture utile pour l’enfant quand il commence à avoir le nez qui coule, on peut aussi en mettre sur la poitrine pour masser, et derrière les oreilles".

Ces plantes et leurs usages peuvent être des alternatives aux médicaments anti-rhume. Encore faut-il avoir au préalable consulté un médecin, dans un département touché par la désertification médicale.

Les autorités sanitaires rappellent aussi qu’en cas de rhume, d’autres solutions simples existent comme l’hydratation et le repos qui peuvent parfois soulager les symptômes.