guyane
info locale

Melvin Rullière remporte la 1ère étape Cayenne-Macouria

cyclisme
Melvin Rullière
Melvin Rullière, vainqueur de la 1ère étape Cayenne-Macouria ©Guyane 1ère
Le sociétaire de l'entente Normandie-Aubervilliers remporte la première étape de la 28 ème édition du Tour de Guyane. Il s'est imposé au sprint à Macouria au terme d'un long parcours de 141 km. Il prendra le départ de la seconde étape revêtu de la tunique jaune.

La première étape du Tour de Guyane s'est courue à très grande vitesse comme prévu. La moyenne était de 44,8 km/ h après 2h de course. 

Une moyenne de course de 44,8 km/h

Une étape qui a démarré à l'heure devant la Collectivité Territoriale de Guyane. Le premier point chaud disputé devant Guyane 1ère a été remporté par le jeune Terry Tsang Yee Moï de l'Espoir cycliste Guyanais. Le jeune espoir, bien placé sur les suivants, devrait partir, pour la seconde étape ,avec le maillot rouge des sprints intermédiaires sur les épaules.
Il y aura bien quelques crevaisons au sein de ce peloton de 114 coureurs mais les cyclistes concernés ont pu recollé sans trop de difficultés. Ce peloton très nerveux est resté groupé pendant plus de 50 km malgré des tentatives de sortie. Finalement au 66 km de course 4 hommes réussissent à prendre la proudre d'escampette. Ils vont peu a peu creuser l'écart. Il s'agit de Orville Hinds du Vélo Club de Sinnamary, Maurice Buzaré du Vélo Club Guyanais, de Luis Sablon de la Guadeloupe et de Dimitri Illongo de l'entente Normandie Aubervilliers. Ils vont creuser l'écart sans qu'il y ait de réaction du peloton.
La sélection de la Guyane emmenée par Patrice Ringuet va tenter de réduire l'écart mais au 86 ème km, la physionomie de course reste inchangée.

Un peloton maintenu à distance

Finalement une cassure se produit au sein du peloton des hommes prennent le large et vont constituer un nouveau groupe d'échappée de 8 hommes. Parmi eux, il y a Mickaël Laurent de la Martinique, le vétéran du Vélo Club Guyanais Patrice De Nays Candau et et Melvin Rullière.
Cette échappée est la bonne, elle aura 1'30 minute d'écart avec le peloton qui ne pourra jamais revenir malgré les efforts de la sélection Guyane. Un petit groupe intercalé composé de Terry Tsang Yee Moï de l'Ecg, Marc-André Buzaré de l'USLM et Ludovis Bideau d'Aubervilliers tente de recoller sans succès.
Le sprint final est lancé à 1 km de l'arrivée à Macouria gagné par Melvin Rullière.


Demain, le sociétaire de l'entente Normandie-Aubervilliers sera en jaune pour le départ de la première partie de la seconde étape à Cacao.

 

Le classement général

Le classement de la combativité

Le classement combiné

Le classement par équipe

Classement des sprints

Classement au point général

Classement général espoir

Classement temps en ligne

 

Les 10 premiers du classement
1 - Melvin Rullière - Entente Normandie-Aubervilliers
2 - Cyril Bordes - Vendée
3 - Christophe Piry - Entente Normandie-Aubervilliers
4 - Juliann Hellmann - Allemagne
5 - Patrice De Nays Candau - Vélo Club Guyanais
6 - Bram Rombuts - Belgique
7 - Mickaël Laurent - Martinique
8- Larry Lutin - Guadeloupe
9 - Terry Tsang Yee Moï - Espoir Cycliste Guyanais
10 Ludovic Bideau - Entente Normandie - Aubervilliers
Publicité