Mike Pompéo secrétaire d’Etat des Etats-Unis en visite au Guyana et au Suriname

océan atlantique
Le Guyana fête le 51e anniversaire de son indépendance
©Lex van Lieshout ANP XTRA / ANP
Le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mike Pompéo, en tournée cette semaine au Guyana et au Suriname. Le numéro 2 du cabinet américain effectue une visite jeudi et vendredi à Georgetown ainsi qu’un passage éclair au Paramaribo. 
Le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mike Pompéo, en tournée cette semaine au Guyana et au Suriname. Le numéro 2 du cabinet américain effectue une visite jeudi et vendredi à Georgetown ainsi qu’un passage éclair au Paramaribo. Si l’ordre du jour de cette venue n’est pas connu, des accords bilatéraux devraient être signés et la question du Venezuela abordée.


Une visite au pas de charge

Mike Pompéo
Mike Pompéo ©francetvinfo
Mike Pompéo s’était montré critique sur l’action de l’administration Granger lors des élections très contestées au mois de mars et d’avril, il avait plaidé également pour une transition démocratique à Paramaribo lors des élections législatives du mois de mai. Il profite donc d’un changement de majorité dans les deux pays pour effectuer une visite officielle. Deux jours au Guyana, un peu plus longtemps que son passage jeudi à Paramaribo avec un ordre du jour pas encore dévoilé.
Les médias de ces pays annoncent la signature d’un certain nombre d’accords. Pompeo reviendra peut-être à la charge sur la question du Venezuela qui se prépare à des élections puisque l’ancien président Granger avait refusé de relayer les émissions de radio de Voice of America. Le secrétaire d’Etat américain devrait certainement rencontrer le secrétaire général de la Caricom. Le groupement avait déjà adopté une position de non-ingérence et de non-intervention dans les affaires intérieures du pays sud-américain.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live