Mission Patrimoine : vous voulez sauver un site patrimonial en péril ? La 5e édition portée par Stéphane Bern est lancée

culture
Détail de la nef de l'église d'Iracoubo
Détail de la nef de l'église d'Iracoubo ©Jean-Gilles Assard
C’est parti pour le recensement des sites patrimoniaux en péril de la Mission Patrimoine. La date de fin des dépôts des dossiers a été fixée au 30 novembre. Il ne reste plus que quelques jours pour inscrire un lieu historique afin de bénéficier de financements pour sa rénovation.
Stephane Bern
Stephane Bern initiateur de la Mission Patrimoine

C’est parti pour le recensement des sites patrimoniaux en péril de la Mission Patrimoine. La date de fin des dépôts a été fixée au 30 novembre. Il ne reste plus que quelques jours pour inscrire un lieu historique en "danger" et bénéficier de financements pour sa rénovation.

Des bâtiments à restaurer

Immeuble Franconie

Le musée de l’immeuble Franconie, l’ancienne maternité de Mana, la maison du receveur des douanes à Saint-Laurent, l’ancienne école de Rémire-Montjoly, une maison traditionnelle à Kaw...Depuis sa création en 2018, la Mission Patrimoine a contribué au financement de nombreux bâtiments en péril. Ces joyaux, devenus insalubres au fil des années, auraient sans doute disparu faute de valorisation.

 

Nouvel appel à projets

Le relais Barcarel
Le relais Barcarel ©Fondation Patrimoine

La Mission Patrimoine lance un nouvel appel à projets. Attention, la date butoir est fixée au 30 novembre. Un appel qui s’adresse aux personnes « qui ont connaissance ou sont propriétaires d’un site patrimonial en péril et qui souhaiteraient candidater pour cette 5ème édition de la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine ».

La Fondation du patrimoine aide les propriétaires - collectivités, particuliers ou associations - à sauver les sites patrimoniaux en péril. Les dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français. Pour candidater comme projet de maillage 2022 (un projet par département), la date de fin de dépôt est fixée au 28 février. Les candidatures sont à déposer en ligne sur le site de la Mission Patrimoine ici : https://www.missionbern.fr/signaler-un-site. 

4000 sites déjà sauvés

Saint Laurent du maroni
©DR

Depuis 2018, plus de 4 000 sites en péril ont été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr. La Mission patrimoine, c'est aussi la création du Loto du patrimoine pour financer la restauration des sites. Lancé en 2018, il a rapporté, en 3 ans, 72 millions d'euros ayant permis la restauration de 100 sites en France.