publicité

Montagne d'or : "ce projet ne se fera pas" affirme François de Rugy

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a affirmé aujourd'hui lors des questions au gouverment à l'Assemblée nationale que ce projet de mine d'or industrielle "ne se fera pas". Il répondait à Frédérique Tuffnel (Charente-Maritimes).

François de Rugy, aujourd'hui à l'Assemblée nationale. © DR
© DR François de Rugy, aujourd'hui à l'Assemblée nationale.
  • SL
  • Publié le , mis à jour le
"Le projet de la Montagne d'or ne se fera pas. Je le redis devant vous, ce projet ne se fera pas" a déclaré aujourd'hui François de Rugy, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il répondait à Frédérique Tuffnel, députée LREM de Charente-Maritime.
 

Réforme du Code minier

"Comme vous le savez aussi, a-t-il ajouté, ce projet était soutenu par un certain nombre d'élus locaux et nationaux en Guyane, était combattu par d'autres associations, d'autres élus. Il avait suscité d'ailleurs beaucoup de tensions localement lors de l'organisation d'un débat public. Comme vous le savez aussi, il était porteur de promesses de créations d'emplois et de retombées fiscales pour la Collectivité de Guyane. Mais après un examen approfondi - et moi j'ai rencontré tous les acteurs pendant les derniers mois, les partisans comme les opposants - nous avons considéré que ce projet présentait trop de risques pour l'environnement et était donc incompatible avec nos exigences gouvernementales. Mais je tiens à dire aussi très clairement : certains et certaines voulaient que le projet s'arrête comme un symbole, mais se préoccupaient fort peu de la suite. Or nous, nous voulons que ces exigences environnementales elles s'appliquent aujourd'hui comme demain. Qu'elles s'appliquent à ce projet comme à d'autres. Et c'est pourquoi, sur ma proposition, le Conseil de défense écologique sous la présidence du Président de la République, m'a demandé de réformer le Code minier".

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play