Nouvelle journée de blocage de l'AGGLO pour les salariés de l'ex RCT, aujourd'hui SEMOP

social
Blocage Agglo RCT
©Sébastien Laporte
La grève continue à la Semop, l’ex-RCT. Les salariés de l’UTG refusent toujours d’être détachés dans la nouvelle structure. Ils veulent une « mise à disposition » qui leur permettrait de rester fonctionnaires. Ils souhaitent aujourd'hui négocier avec les six maires concernés. 
 
Toujours pas d’avancée dans le conflit à l’ex-RCT. Les négociations sont au point mort. Les chauffeurs affiliés à l’UTG bloquent l’entrée des locaux de l’Agglo, à la Chaumière. Ils protestent toujours contre le transfert des personnels, jusqu’à présent fonctionnaires, vers la nouvelle Semop.
Le syndicat ne veut pas accepter le détachement d’office, appliqué au 1er octobre. Ils veulent une mise à disposition des agents, qui leur permettrait de conserver le statut de la fonction publique.
 

Un nouveau statut

Sur les 125 agents de l’ancienne RCT, 55 sont fonctionnaires. Sauf que depuis le 1er octobre, leur employeur n’est plus la CACL mais la SEMOP Agglo Bus…Un nouveau statut que certains contestent, par crainte disent-ils de perdre leurs avantages de fonctionnaire. Depuis le 1er octobre, les 125 agents de l’ancienne RCT ont été transférés de la CACL à la SEMOP Agglo Bus…Une opération irréversible explique la direction Carla Baltus, de la Semop Agglo Bus…
Décryptage Olivier Damone : 

Decryptage dossier SEMOP statut salarié

Les grévistes de la RCT ont reçu le soutien de la section UTG éclairage, qui prévient : "si besoin, des actions seront menées pour aider les camarades."L'’UTG Air Guyane vient se placer derrière les agents de l’ex-RCT…"au nom d’un service de transport de qualité sur le territoire".
Désormais, les salariés veulent négocier avec les six maires de l’Agglo. La grève dure depuis 3 semaines. En attendant, les bus ne circulent plus sur le réseau…

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live