guyane
info locale

Orientation : l’univers du droit et de la justice expliqué aux collégiens de Omeba Tobo à Kourou

éducation
Collège Oyatobo
©K Sivatte
Des professionnels de la justice et du droit au contact des élèves du collège Omeba Tobo de Kourou. Jeudi après-midi, une dizaine d'intervenants est venue au collège pour partager leurs expériences et donner quelques clés de leurs métiers.
Des professionnels de la justice et du droit au contact des élèves du collège Omeba Tobo de Kourou. Jeudi après-midi, une dizaine d'intervenants est venue au collège pour partager leurs expériences et donner quelques clés de leurs métiers.

 
Une 7eme édition et des professionnels

Samuel Finielz
Samuel Finielz procureur de la République ©K Sivatte
Pour cette 7ème édition de ce rendez-vous de l’orientation, le procureur de la République, un avocat, un sous-préfet, des gendarmes, une ancienne magistrate ou encore des étudiants de l’université se sont prêtés au jeu des questions.
Devant une assistance plutôt concentrée, ces professionnels ont évoqué leurs parcours professionnels tout en profitant de ce moment face à des élèves de 3ème pour rappeler certaines règles de droit. Le procureur de la République n'a pas manqué d’indiquer "que les possibilités sont grandes dans les filières du droit et de la justice en insistant sur la volonté et la détermination".


Un champ de possibilités

Stanislas Alfonsi sous-préfet
Stanislas Alfonsi sous-préfet ©K Sivatte
Le sous-préfet Stanislas Alfonsi de retour au collège - puisqu’ayant été professeur d'histoire dans une autre vie – a invité les jeunes à explorer le champ des possibilités offertes par le système éducatif  "Vous avez la chance de pouvoir accéder à un niveau d’éducation fort et … Donnez-vous  les moyens, ayez de l'ambition et ne posez jamais de barrière". Un message fort à destination des jeunes d’Omeba Tobo.
Représentant du bâtonnier de l'ordre des avocats, Maître El Allaoui du barreau de Cayenne a captivé son auditoire avec des exemples. Autre invitée issue de la justice, Constance Rezaire-Loupec, première guyanaise devenue juge "Mes conseils, c’est le travail même si les concours sont difficiles. Il faut aimer ce que l'on fait " a martelé Constance Rezaire-Loupec comme un leitmotiv et une invitation au dépassement adressée aux jeunes.
 

Travailler sérieusement, régulièrement et avec de l’ambition 

Adjudant Payen
Adjudant Payen brigade gendarmerie Kourou ©K Sivatte
Pour la gendarmerie représentée par le capitaine Faure et l’adjudante Payen de la brigade de Kourou, cette présence au rendez-vous de l’orientation est une occasion de pouvoir échanger avec les jeunes et pourquoi pas de faire naitre des vocations en gendarmerie.  "Il faut tenter et travailler. Croyez en vos rêves". 
Les notions de travail, de rigueur et de respect envers les encadrants sont aussi revenues en boucle, des conseils ou recommandations comme pour inculquer des valeurs aux collégiens.
Et si les professionnels ont fait passer des messages quant à leurs vécus, les étudiants de l’université en Master 2, avec une approche de proximité, ont avec des anecdotes tout fait pour mobiliser les jeunes en les incitant à travailler sérieusement, régulièrement et avec de l’ambition.


Faire naître des vocations

Ce 7e rendez-vous de l’orientation sur la thématique de la justice et du droit s’est tenu avec une belle brochette de professionnels qui ont pris plaisir à expliquer leurs métiers.
Et qui sait si des jeunes du collège Omeba Tobo ne reviendront pas dans quelques années dans leur futur ex-collège pour partager leur cursus et parcours. C’est le souhait formulé par les intervenants.
 
 
Publicité