Baccalauréat 2021 : les candidats ont planché sur l'épreuve de philosophie

éducation guyane
Les candidats au bac 2021
©PT

Le baccalauréat 2021 est lancé pour les 3797 candidats guyanais. Comme chaque année, l’épreuve de philosophie ouvre le bal. Mais avec la crise sanitaire, un ajustement des modalités de calcul des notes a été mis en place. Comment les candidats ont-ils vécu cette première journée d’épreuve?

Comme chaque année, c’est la philosophie qui démarre l'examen du bac. Une épreuve de quatre heures avec quatre choix de sujets, trois dissertations et 1 commentaire de texte. Parmi ces sujets : La nature nous impose t’elle des devoirs ?  ou encore  L’artiste peut –il dire la vérité ?

L'épreuve de philo 2021
©PT

Les élèves de terminale, qui ont eu deux années de préparation à l’examen perturbées par la crise sanitaire. 
En raison de la crise sanitaire, l’année dernière l’épreuve de philosophie avait dû être annulée.
Pour tenir compte de la situation actuelle, le nombre d’épreuves à l’examen est passé à deux pour les filières générales et technologiques. En philosophie c’est la meilleure note qui sera gardée entre celle du contrôle continu et de l’examen. Au lycée Lama Prévot de Rémire-Montjoly, les élèves de terminale ont eu droit aux encouragements du recteur d’académie, qui s’était déplacé pour l’évènement. Alain Ayong Le Kama était venu s’assurer que ces examens se dérouleraient dans de bonnes conditions compte- tenu du contexte sanitaire :

C'est vrai que les conditions n'étant pas les mêmes ... Cette année, les élèves ont été maintenus le plus possible dans les classes contrairement à l'année dernière où ils ont eu 7 mois sans aller à l'école . On va voir si le niveau s'est amélioré...


Des conditions d’examen qui alimentent la polémique sur sa valeur et qui ne font pas l’unanimité chez les candidats au baccalauréat.

Cela nous donne un coup de stress mais on peut le voir de bonne manière comme ils prennent le contrôle continu si on a bien travaillé tout au long de l'année c'est parfait...

Rin, 18 ans


Pour Carolane, 17 ans, l'analyse n'est pas la même :

C'est moins stressant mais cela ne nous aide pas forcément pour les études supérieures ... On ne sera pas vraiment confronté à cette adrénaline dont a besoin pour se concentrer sur des études...


Une deuxième épreuve attend les élèves de terminale, le grand oral, une nouveauté de la session 2021, qui comme son nom l’indique est un oral de 20 minutes sur la spécialité choisie par le candidat. Les résultats de l’examen sont attendus le 6 juillet.

Le reportage de Pierre Tréfoux et Frédéric Larzabal

Baccalauréat : philosophez !