Basket-ball : les jeunes préparent le Guymargua

basket-ball
Basket-ball : Pas de répit pendant les vacances pour les jeunes
©Isabel LEROUGE

Durant les vacances, la ligue de Guyane organise un rassemblement des meilleures joueuses et joueurs issus de tous les clubs au hall sportif Justin Catayée à Cayenne. L’opportunité pour ces champions d’intégrer la sélection de Guyane en vue du Guymargua.

Une passe vers son coéquipier, un drible puis un shoot. Un exercice répété une dizaine de fois sous l’œil vigilant de René-Claude Vincent, conseiller technique fédéral de la Ligue de Basketball de la Guyane. Pour la trentaine de jeunes présents, une petite révision des fondamentaux pendant les vacances pour perfectionner le jeu individuel et collectif.

« On a révisé nos phases de jeu sur les transitions, la défense, parce que c’est très important. »

Noa Bajazet-Saïbou, meneur chez les U15 .

 

 

Un stage de basket intégré au parcours d’excellence régional mis en place par la Ligue et qui sert de sélection pour la composition des équipes guyanaises qui partiront pour les tournois régionaiux, nationaux, et internationnaux. Les clubs de tout le territoire envoient leurs meilleurs éléments.

Basket-ball : Pas de répit pendant les vacances pour les jeunes
©Isabel LEROUGE


Afin de faciliter la venue des joueurs de Sinnamary, Kourou ou Saint-Laurent, la Ligue a ouvert les portes de l’IFAS (Institut de Formation et d'Accès aux Sports Michel Néron) à Cayenne. Ibrahim Samut, 12 ans arrive de Saint-Lauren. Il bénéficie de ce dispositif.

«C’est bien, la ligue de basket nous a invités et on dort à l’IFAS. […] Je suis avec mon père. Il est venu à Cayenne avec moi. »

Ibrahim Samut, meneur et ailier chez les U12,

 

Troisième regroupement depuis septembre, ce stage permet d’évaluer la progression des espoirs du basket guyanais, des catégories U13 au U20, tant chez les filles que chez les garçons.

« On n’a pas pu faire le tournoi Antilles-Guyane U15 l’année dernière. Malheureusement. L'année d'avant, nous étions champions Antilles Guyane. Nous étions aussi champions Antilles Guyane U20. On tend à garder la qualité de formation qu’on a et à permettre aux jeunes de défendre nos couleurs le mieux possible. »

René-Claude Vincent, conseiller technique fédéral de la Ligue de basketball de la Guyane

 

Prochain rendez-vous pour ces champions du panier : le tournoi Guymargua début avril en Martinique.

Basket-ball : Pas de répit pendant les vacances pour les jeunes
René-Claude Vincent, conseiller technique fédéral de la Ligue de basketball de la Guyane. ©Isabel LEROUGE

Basket-ball : Pas de répit pendant les vacances pour les jeunes

 

Basket : les sélections de jeunes préparent le Guymargua.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live