Dans la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne, environ 150 personnes sont venues rendre un dernier hommage à Serge Patient ce mardi 26 Janvier, une semaine après l’annonce de la mort à 86 ans de cet homme politique, humaniste, poète et le chef de la tribu pour sa famille.
La cérémonie funéraire s'est déroulée cathédrale Saint Sauveur à Cayenne.
Sur les 1ers bancs de la cathédrale, devant le cercueil, la famille de Serge Patient, très éprouvée par la disparition de celui qui était appelé par ses proches le chef de la tribu.
Parmi les anonymes ou les membres élus et officiels venus lui rendre un dernier hommage, certains l’ont connu en tant que professeur, d’autres comme chef d’établissement scolaire, ou encore homme politique, ou écrivain. C'était aussi le chef d'une tribu, une famille originaire de Mana.
Le président de la collectivité territoriale de Guyane a salué l’homme de parole et l'homme politique.
Un des fromagers légendaires est tombé. Les poètes ne meurent jamais dans le fleuve de nos veines.
Le sénateur Georges Patient a évoqué son ainé, son cousin, l’inspirateur. Sa belle-fille et sa femme prennent aussi la parole et rappellent ces moments de rendez-vous familiaux, entourés d'enfants et de cousins, citant une des phrases que Serge Patient prononçait souvent : mon pays a la forme d'un coeur !
De mon chagrin tu me consoleras et de l'amour nous ouvrirons les portes, et jamais plus jamais je ne te quitterais ...
Ses petites filles ont aussi rendu un hommage à leur grand père, puis Isabelle Patient, fille du défunt et 3ième vice-présidente de la CTG, prend la parole pour ce dernier hommage publique. Très émue lors de cette cérémonie funéraire, Isabelle Patient a choisi un des poèmes de son père pour lui dire adieu.
Un dernier hommage pour un homme considéré comme un éclaireur pour de nombreux Guyanais.
Sur le parvis de la cathédrale de Cayenne, Christiane Taubira en parle ainsi
C'est un personnage multiple qui a des champs d'expression extrêmement divers, qui montre des degrés de sensibilité extrêmement disparates, qui est un personnage de chair, de nerfs, d'impulsion, de traquillité, de distance. Il aurait pu écrire un roman sur lui-même
Serge Patient repose désormais au cimetière de Cayenne. Il s’est éteint à l’âge de 86 ans.