Comme Roxy, ils sont nombreux chaque année à être abandonnés devant les cabinets des vétérinaires, sur le bord de la route, ou dans les poubelles. Ce sont les animaux de compagnie. Heureusement, grâce à des associations guyanaises, certains retrouvent une nouvelle famille.
Antoine DEFIVES / I.L. •
Roxy, un quadrupède issu d'une longue lignée de bâtards guyanais au regard expressif. Ce jeune chiot est déjà le chouchou de sa famille d’accueil arrivée depuis un mois en Guyane, à Montjoly.
« De l’avoir, c’est un bonheur car pendant le confinement on s’ennuyait et là, on n'a plus de temps libre, on joue, on le promène, on fait plein de choses,... »
« Pour Roxy, c’est vraiment super car il est au contact d’enfants, d’un chien et de deux chats. On dit souvent "chien et chat" mais c’est pas du tout le cas… »
« La nécessité en Guyane est de faire la stérilisation. Les proprios doivent comprendre que le largage des animaux ce n’est pas une solution, il faut stériliser. »
Valérie Verneau, Actions Animaux Guyane
En attendant de trouver un nouveau foyer, Roxy reprend du poil de la bête. Et ses soucis semblent déjà bien loin derrière lui…
L'adoption des animaux en Guyane
1200 : le nombre euthanasies d’animaux par an en Guyane.
4 à 8 jours : le délai après leur admission en fourrière avant d’être euthanasié.
150 : le coût d’une stérilisation pour un chat. Un montant pouvant aller jusqu’à 280€ pour un chien.
2018 : l’année depuis laquelle il n’y a plus de SPA sur le territoire.