Les chiffres Covid-19 de ce vendredi 17 juillet : +116 nouveaux cas dépistés

coronavirus
Covid-10 : les chiffres du jour
L'épidémie progresse malgré une relative stabilité du nombre quotidien de nouveaux cas ©Préfecture 973
Le compteur du nombre de personnes affectées par la Covid-19 a dépassé les 6.500 cas (6.509 précisément). Sur 276 tests réalisés ces dernières 24 heures, presque la moitié s'est révélée positive.

L'épidémie continue de se développer :


Malgré une courbe qui semblerait se tasser...c'est encore, aujourd'hui, l'île de Cayenne qui est en tête du nombre de personnes contaminées, avec 60 nouveaux cas. Juste derrière c'est la sous-préfecture avec 33 tests positifs.
La géolocalisation des nouveaux cas
La géolocalisation des nouveaux cas de Covid-19 ©Préfecture 973

114 personnes de plus sont déclarées guéries, alors que le nombre de patients en réanimation est stable (25 lits), et il n'y a pas de nouvelle personne décédée.



Près de 5000 tests auraient été réalisés la semaine dernière (ARS) :


le taux de positivité était alors de 24%, comme la semaine précédente. Cette semaine sur les 1000 premiers tests réalisés le taux de positivité de 21%. Pour les autorités, le taux de positivité est donc en lente baisse depuis fin juin. 
 

La courbe des cas de Covid-19 a atteint un plateau et initie même une descente.

Agence Régionale de Santé


Selon l’Agence Régionale de Santé : « La baisse du nombre de nouveaux cas confirmés est désormais clairement engagée depuis 10 jours sur l’ensemble du territoire hormis à Saint-Laurent du Maroni (où elle semble toutefois s’engager) et sur le fleuve Maroni où la situation doit être suivie avec attention ». 
Avec un décalage de quelques jours, le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital et en réanimation a aussi entamé une baisse mais de façon plus lente. La pression sur le système hospitalier commence à lentement s’atténuer.

Une baisse qui semble clairement s'engager, c'est ce que constate aussi Santé Public France dans son point épidémiologique hebdomadaire,  publié aujourd'hui.
La courbe des nouveaux cas et des hospitalisations sur les 7 derniers jours
La courbe des nouveaux cas et des hospitalisation fléchie, amis est en décalage avec la morbidité ©Santé Public France

En Guyane, la courbe des cas de Covid-19 a atteint un plateau et initie même une descente :

 
Les chiffres restent toutefois à manier avec prudence, l’épidémie n’étant pas terminée. Désormais, le nombre de cas double tous les dix à douze jours, contre moins de trois jours dans l’Hexagone au début de l’épidémie.
Chez nos voisins, le rythme de doublement était de trois à six jours.

Le taux de létalité, lui, est de 0,49 % selon des données épidémiologiques présentées à APMnews par le Pr Mathieu Nacher, directeur du centre d’investigations cliniques Antilles-Guyane au centre hospitalier de Cayenne. Il est de 7,73% en Equateur, 5,66 % au Guyana ou 3,84% dans l’état brésiliens de l’Amazonas.