Cinéma: les salles obscures rallument la lumière

cinéma
réouverture cinémas Guyane
Les cinémas de Guyane peuvent de nouveau accueillir du public depuis ce samedi 19 septembre ©Antoine Defives
Les cinémas de Guyane ont rouvert leurs salles hier samedi 19 septembre. Un retour "quasi" à la normale rendu possible par la levée de l'état d'urgence sanitaire. Le virus étant toujours là, les projections doivent se faire désormais avec moins de monde et dans le respect des gestes barrières.
 
Les cinéphiles ont-ils été échaudés par la pandémie ? Ou le public s’est-il plutôt rendu à la découverte de l’histoire du territoire grâce aux journées du patrimoine qui ont lieu ce week-end? Quoiqu’il en soit et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il n’y avait pas foule hier pour la réouverture de l’Agora à Matoury.
 
réouverture cinémas Guyane
Les spectateurs venus assister à cette première séance organisée depuis le 18 mars, date de début du confinement, étaient peu nombreux. ©Antoine Defives

Ceux qui sont venus n’ont en tout cas pas boudé leur plaisir. C'est le cas de Julie qui était accompagnée de ses enfants Angolino, 11 ans, Clélia, 7 ans et Ornella, 4 ans et demi : « cela nous manquait beaucoup et les enfants réclamaient. Maintenant on attend l’ouverture des piscines».
En récupérant leurs tickets colorés mentionnant Les Blagues de Toto, les visages se sont éclairés : « J’ai choisi la billetterie, c’est plus simple. Je pensais qu’il y aurait plus de monde que cela, et finalement je m’aperçois qu’il n’y a personne », a précisé Julie qui a rejoint la salle, pop-corn en main et enfants à ses côtés.
 
réouverture cinémas Guyane
©Antoine Defives

Un peu plus loin, Maëva elle non plus ne cachait pas son excitation à l’idée de retourner s'asseoir devant un grand écran. L’adolescente est parvenue à convaincre ses parents de visionner un film d’horreur. Les mesures sanitaires imposées ne l’ont absolument pas rebutée : « J’attendais depuis longtemps, cela m’a manqué. Je sais que c’est pour me protéger, surtout pour protéger les autres de moi, c’est cool. »

Lavage des mains, distanciation physique, port du masque. Les contraintes ont donc été respectées par la plupart des spectateurs, même si certains, comme Joseph, étaient un peu gênés : « Je n’ai pas l’habitude de porter le masque, ce n’est pas quelques chose que j’aime beaucoup. On étouffe à l’intérieur. On essaye de trouver sa respiration comme on peut. S’il faut prendre un apéritif au cinéma, cela ne sera pas évident. »
 
réouverture cinémas Guyane
©Antoine Defives
 
réouverture cinémas Guyane
©Antoine Defives

Si le démarrage a été peu timide pour cette première séance, les exploitants misent désormais sur les blockbusters et autres films très attendus pour reconquérir leur public.
 
réouverture cinémas Guyane
©Antoine Defives