Convois spectaculaires : tout savoir sur les citernes géantes qui traversent la ville de Saint-Laurent-du-Maroni

Une citerne géante est soigneusement chargée sur une semi-remorque extensible au port de l’Ouest.
Les convois exceptionnels transportant d’immenses citernes ne passent pas inaperçus dans les rues de la ville. Ces citernes sont destinées à la future Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG), un projet innovant qui marquera un tournant dans le stockage d'énergie propre.
Un camion transportant une citerne géante traverse une grande artère de Saint-Laurent-du-Maroni, captant l’attention des passants

Dans les grandes avenues de Saint-Laurent-du-Maroni, les habitants assistent depuis décembre au passage de convois impressionnants : des citernes géantes, mesurant 21 mètres de long, 2,85 mètres de large et 3 mètres de haut, pour un poids de 35 tonnes chacune. Ces équipements massifs, transportés par des camions sous escorte de la gendarmerie nationale, sont des éléments clés pour la future Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG).

Un moment clé : le levage et l’arrimage des citernes, étape essentielle pour leur acheminement sécurisé

Un projet d’envergure

La CEOG, présentée comme une innovation majeure, utilisera l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène qui sera ensuite stocké dans ces citernes avant d’être converti en électricité durant la nuit. Au total, 26 citernes seront nécessaires pour assurer ce stockage tampon. Actuellement, 12 citernes sont déjà installées sur le site de la centrale, situé à Prospérité, tandis que 13 autres sont en cours de transit.

Chaque chargement, étape clé de la logistique, est réalisé avec des équipements adaptés pour garantir la sécurité.

Un transport technique hors normes

Camon Jean-Charles, responsable du secteur transport exceptionnel de la société TSE (Transport, Service, Organisation), explique la complexité logistique de ces convois. 

Camon Jean-Charles, responsable du secteur transport exceptionnel de la société TSE, supervise avec précision les convois impressionnants de la CEOG.

Ces citernes sont si imposantes qu’elles nécessitent l’utilisation d’une semi-remorque extensible pour accueillir leurs 21 mètres de longueur. Avec un poids total de près de 70 tonnes, bien au-delà des 44 tonnes autorisées par la réglementation routière, nous avons obtenu un arrêté préfectoral pour permettre leur transport en toute sécurité.

L’ensemble routier, composé d’un tracteur et d’une remorque adaptée, est soigneusement calibré pour répartir les charges et garantir la stabilité sur la route. « Chaque étape, du chargement au transport, est minutieusement planifiée pour éviter tout incident, et nous utilisons l’escorte de la gendarmerie pour sécuriser le trajet », précise Camon Jean-Charles.

Les équipes manipulent avec précision une citerne destinée à la centrale CEOG, soulignant la complexité des opérations.

Un processus logistique complexe

Le transport de ces citernes mobilise des moyens logistiques impressionnants. Selon Thierry Robert, responsable des opérations au port de l’Ouest,

Thierry Robert supervise les opérations logistiques au port de l’Ouest, où les citernes sont déchargées et préparées pour leur transport vers la centrale CEOG.

Chaque cuve nécessite environ 30 à 45 minutes pour être chargée, arrimée, et prête à rejoindre la centrale

Les citernes arrivent par bateau depuis début décembre, via les navires Roibeira, opérés par la compagnie maritime Caribbean Line Soreidom.

Les citernes sont prêtes à être déchargées, une étape délicate pour leur acheminement.

Un spectacle marquant pour les habitants

Ces convois hors-normes suscitent l’intérêt et la curiosité des habitants.

Il est important que les gens sachent ce qu’ils voient passer dans les rues : ce sont les composants d’un projet révolutionnaire pour la Guyane

Un convoi exceptionnel transporte l’une des 26 citernes géantes destinées à la CEOG, sous escorte de la gendarmerie nationale.

explique Henri Hausermann, directeur général de la CEOG.

Pour les curieux, il est possible d’observer les citernes sur la voie publique, notamment lors de leur transport ou au port de l’Ouest, où elles sont temporairement stockées avant leur acheminement.

Un convoi exceptionnel manœuvre dans un giratoire à l’entrée de Saint-Laurent, illustrant l’envergure impressionnante de la citerne transportée.

Avec ce projet, la CEOG espère répondre aux besoins énergétiques croissants de la région tout en réduisant son empreinte carbone, grâce à une technologie combinant solaire et hydrogène.