Les convois exceptionnels transportant d’immenses citernes ne passent pas inaperçus dans les rues de la ville. Ces citernes sont destinées à la future Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG), un projet innovant qui marquera un tournant dans le stockage d'énergie propre.
Dans les grandes avenues de Saint-Laurent-du-Maroni, les habitants assistent depuis décembre au passage de convois impressionnants : des citernes géantes, mesurant 21 mètres de long, 2,85 mètres de large et 3 mètres de haut, pour un poids de 35 tonnes chacune. Ces équipements massifs, transportés par des camions sous escorte de la gendarmerie nationale, sont des éléments clés pour la future Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG).
La CEOG, présentée comme une innovation majeure, utilisera l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène qui sera ensuite stocké dans ces citernes avant d’être converti en électricité durant la nuit. Au total, 26 citernes seront nécessaires pour assurer ce stockage tampon. Actuellement, 12 citernes sont déjà installées sur le site de la centrale, situé à Prospérité, tandis que 13 autres sont en cours de transit.
Camon Jean-Charles, responsable du secteur transport exceptionnel de la société TSE (Transport, Service, Organisation), explique la complexité logistique de ces convois.
Ces citernes sont si imposantes qu’elles nécessitent l’utilisation d’une semi-remorque extensible pour accueillir leurs 21 mètres de longueur. Avec un poids total de près de 70 tonnes, bien au-delà des 44 tonnes autorisées par la réglementation routière, nous avons obtenu un arrêté préfectoral pour permettre leur transport en toute sécurité.
L’ensemble routier, composé d’un tracteur et d’une remorque adaptée, est soigneusement calibré pour répartir les charges et garantir la stabilité sur la route. « Chaque étape, du chargement au transport, est minutieusement planifiée pour éviter tout incident, et nous utilisons l’escorte de la gendarmerie pour sécuriser le trajet », précise Camon Jean-Charles.
explique Henri Hausermann, directeur général de la CEOG.
Pour les curieux, il est possible d’observer les citernes sur la voie publique, notamment lors de leur transport ou au port de l’Ouest, où elles sont temporairement stockées avant leur acheminement.
Avec ce projet, la CEOG espère répondre aux besoins énergétiques croissants de la région tout en réduisant son empreinte carbone, grâce à une technologie combinant solaire et hydrogène.