Coronavirus : 2 nouvelles évasans vers les Antilles, ce dimanche 28 juin

coronavirus
28.06.20 Evasans
Double évasans ce matin à Félix Eboué en présente de Clara de Bort (ARS) et des autorités des Forces Armées en Guyane (FAG) ©S. Floricien
Activité fébrile tôt ce matin sur le tarmac de l’aéroport Félix Eboué, 6 malades du Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne ont été évacués vers les CHU de la Guadeloupe et la Martinique.
 
Le dispositif de délestage du CHC est monté en puissance ce matin avec 2 vols sanitaires à destination des Antilles.
Premier à décoller, l’A400M, avec à son bord 2 malades atteints du Coronavirus. Ils ont été dirigés vers l’hôpital universitaire de Point-à-Pitre.
Juste après, c’est le CASA qui s’est envolé avec 4 malades non-Covid-19. Il s’agit de patients atteints d’autres pathologies que le Coronavirus et qui sont aussi pris en charge par la solidarité antillaise, pour soulager l’hôpital de Cayenne. Ces malades non-Covid, eux, ont été dirigés vers Fort-de-France.
C’est donc la stratégie du pont aérien pour lutter contre l’épidémie, décidée par les autorités sanitaires, qui se déploie pleinement, tant qu’il y a des patients transportables…

Entre 2 rotations, l’AM400 demande 7 heures pour être totalement désinfecté par les militaires de son équipe de décontamination.

Dans le même temps le CHC ouvre aujourd’hui son hôpital de campagne, l’Escrim (Élément de Sécurité Civile Rapide d'intervention Médicale) qui pourra accueillir une vingtaine de malades non-Covid.